Menu

Comment bien vous préparer à une opération PKR ?
5 (2)

Si vous envisagez une chirurgie oculaire PKR vous n’êtes pas seul. La PKR est l’une des procédures chirurgicales électives les plus courantes dans le monde aujourd’hui et transforme la vision d’innombrables patients chaque année. La préparation est un élément essentiel de toute procédure chirurgicale, y compris la PKR. Continuez votre lecture pour découvrir tous nos conseils à ce sujet.

operation PKR

Quelques jours et semaines avant l’opération

L’une des choses les plus importantes que votre chirurgien vous demandera de faire avant votre rendez-vous est d’arrêter de porter vos lentilles de contact et de passer aux lunettes. Il y a une très bonne raison à cela. Les lentilles de contact peuvent déformer la forme de votre cornée, ce qui peut entraîner une erreur dans la topographie de vos yeux prise avant l’opération. Les corrections effectuées pourraient alors être incorrectes, ce qui aurait un impact négatif sur le résultat final de votre chirurgie oculaire au laser PKR.

Votre chirurgien vous recommandera de ne pas porter vos lentilles de contact pendant au moins deux semaines avant votre rendez-vous de planification de l’intervention, trois si vous utilisez vos lentilles pour corriger l’astigmatisme.

La veille de votre opération

La veille de votre PKR, vous devez commencer à vous préparer à l’intervention. Cela signifie que vous devez garder votre visage propre et éviter de porter des crèmes, des lotions, des cosmétiques et du parfum. Lorsque vous vous lavez le visage, veillez à ce que vos cils soient exempts de débris. En effet, ces produits, de même que les débris de cils tels que des morceaux de mascara séchés, augmentent la probabilité d’une infection pendant ou après l’opération.

Enfin, assurez-vous que vous avez quelqu’un qui pourra vous ramener chez vous après votre intervention PKR. Votre vision sera floue pendant un certain temps, et votre chirurgien pourra vous administrer un léger sédatif. Ces deux facteurs signifient qu’il ne sera pas sûr pour vous de conduire vous-même.

Découvrez également notre article : Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir.

Le jour de votre opération

Une fois encore, assurez-vous de laver soigneusement votre visage le matin de l’intervention, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de gravier ou de débris du sommeil dans vos yeux ou sur vos cils.

  • Mangez et buvez normalement avant votre rendez-vous, sauf avis contraire de votre chirurgien.
  • Veillez toutefois à ne pas boire d’alcool et à ne pas prendre de médicaments susceptibles de provoquer une somnolence. La plupart des patients préfèrent opter pour des vêtements amples afin d’être à l’aise pendant l’intervention.
  • Choisissez des tissus qui ne perdent pas leurs poils afin de minimiser le risque que des fibres détachées entrent en contact avec vos yeux.
  • Arrivez suffisamment à l’avance à votre rendez-vous pour avoir le temps de remplir tous les documents dont votre chirurgien a besoin. La précipitation augmente naturellement votre pression sanguine et notre niveau de stress et peut vous rendre anxieux.

Si vous avez d’autres questions sur la façon de vous préparer à votre chirurgie oculaire au laser PKR, ne vous inquiétez pas. Plusieurs établissements comme Clinique de la Vision sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous rassurer. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.cliniquedelavision.com/fr/trans-pkr-et-pkr pour en découvrir davantage sur cette opération.

Noter l'article