Menu

La bière est-elle bénéfique pour la santé ?
5 (2)

Bière : bon ou mauvais

La bière, cette boisson à base d’orge et de houblon, fait partie des plus anciennes au monde. Elle fait également partie des boissons les plus consommées. Pour preuve, rien qu’en 2019, on a produit plus de deux million d’hectolitres dans le monde. Si l’on signale souvent les effets néfastes de la bière, elle peut toutefois apporter des bienfaits sur la santé.

Les différents bienfaits de la bière

Améliore la mémoire

Certaines études ont montré que la consommation de bière (avec modération) peut améliorer grandement la mémoire. Elle permet notamment de réduire le risque de maladie d’Alzheimer voire de démence.

Ces bienfaits sur notre mémoire sont surtout dus aux teneurs en vitamine B9 de la boisson, qui permet de préserver nos capacités cognitives.

Rend la peau plus belle

C’est l’un des bienfaits les plus appréciés par les femmes. Il faut savoir que la forte teneur de la bière en vitamine B et notamment de la vitamine B9 permet d’apporter des bienfaits à la peau. La bière contribue ainsi au renouvellement cellulaire et à la régénération de la peau.

Lutte contre l’insomnie

Il est bien connu, la bière est un somnifère naturel. Il faut savoir que cette boisson stimule la production de la dopamine, une molécule biochimique que l’on prescrit souvent aux personnes insomniaques.

D’après les études de la faculté de médecine de l’Université de l’Indiana, il suffit d’une gorgée pour développer le niveau de dopamine. C’est pourquoi, on peut dire que la bière est un excellent remède contre l’insomnie.

La bière aide à dormir

Fortifie les os

La bière est constituée d’une forte teneur en silicium. Ce composé contribue à la formation du système osseux. Selon des chercheurs de l’Université Tufts du Massachusetts, 1 ou 2 verres de bière au quotidien limitent grandement le risque de fracture osseuse.

Cependant, il est important de noter que consommer plus de 2 verres par jour peut augmenter le risque de fracture. Avec une consommation importante, les os s’affaiblissent. Ainsi, en cas de chute provoquée par cette consommation, vous pouvez subir une vilaine fracture.

Améliore la digestion

La bière et notamment la bière brune est constituée de fibres solubles, qui peuvent atteindre 1 gramme par canette. Ces fibres sont des éléments indispensables pour notre organisme, car elles permettent de réguler l’ensemble du système intestinal et de réduire le taux de cholestérol.

De plus, une consommation modérée de bière par jour permet de bénéficier d’autres bienfaits comme donner le sentiment de satiété à l’organisme.

La bière aide à mieux digérer

Aide à la perte de poids

Cet effet bénéfique peut paraître contradictoire, puisque les gros buveurs de bière ont tendance à avoir un gros ventre.

Toutefois, selon l’étude des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Oregon, le xanthohumol présent dans le houblon, limite grandement les risques du syndrome métabolique.

Ce dernier est une maladie liée à l’obésité, l’hypertension ou l’hyperglycémie. Il est également associé à la réduction du taux de « bon » cholestérol dans l’organisme.

Limite le risque de calculs rénaux

Par rapport aux autres boissons alcoolisées, la bière serait un bon remède pour limiter le risque de calculs rénaux. En effet, d’après une étude, une bouteille de bière consommée limite le risque d’être atteint par les calculs rénaux de 40%. Il faut toutefois faire attention, car la bière a un effet diurétique. Bien entendu, cela n’a pas d’effet négatif sur les reins.

Les effets indésirables de la consommation de bière 

Pour bénéficier des vertus de la bière, il est nécessaire de la consommer avec modération. Il suffit de 2 à 3 verres par jour ou moins de 10 verres par semaine pour que le corps puisse ressentir ses bienfaits. Ainsi, au-delà de cette consommation, la boisson peut présenter des effets négatifs.

Tout comme les autres boissons alcoolisées, la bière peut être la source d’un bon nombre de problèmes de santé. Une forte consommation de cette boisson peut ainsi :

  • Développer le risque de cancers et notamment des voies digestives, mais aussi des seins (pour les femmes)
  • Développer un risque élevé d’AVC
  • Causer une cirrhose du foie
  • Développer certains troubles psychiques (dépression, anxiété…)
  • Entrainer une forte déshydratation
  • Favoriser le dépôt de graisse dans l’organisme
  • Provoquer une dépendance
  • Rendre impulsif et agressif
  • Influencer négativement sur le cycle de sommeil
  • Rendre irritable        

La bière peut donc être un bon remède pour certains de nos maux quotidiens. Toutefois, elle reste une boisson alcoolisée riche en calories. Sa consommation doit être ainsi modérée pour éviter les nombreux effets négatifs cités précédemment.

Noter l'article