Comment choisir un rameur pour la maison ?
Vos motivations fortes vous poussent à vous équiper correctement pour vous entraîner à la maison comme en salle ? Vous avez bien raison de vouloir acheter un rameur qui fait partie des incontournables pour s’entraîner chez soi. Cette machine polyvalente permet de développer le cardio. Elle accélère la perte de poids et tonifie la silhouette.
Pour ce faire toutefois, il est essentiel de trouver le bon matériel, le rameur qui saura vous accompagner avec efficacité et sur du long terme.
Le bon rameur de maison en fonction de vos objectifs
Vous allez découvrir différents types de rameurs en faisant votre recherche sur machinemusculation.com. Faire le meilleur choix de type de rameur vous permettra d’atteindre plus rapidement les objectifs que vous vous êtes fixés.
Le rameur à tirage central
Un rameur à tirage central peut répondre à des besoins très variés. Il peut servir différents besoins selon votre morphologie. Puis, il peut convenir à tous les niveaux, que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire ou que vous soyez un pro du fitness. Vous pouvez donc l’utiliser pour assouvir à un besoin de :
- séances de cardio
- perte de poids
- tonification des muscles
- endurance
– remise en forme
Ce rameur est pourvu d’une seule rame et d’une importante amplitude. Ainsi, il vous aide à réaliser des mouvements fluides et intuitifs. Vos muscles sont travaillés de manière intensive et vous pourrez vous adonner à divers exercices. Pour jouir des avantages des stéroïdes notamment, c’est un appareil très polyvalent et indispensable aux athlètes. Vous l’auriez deviné, le rameur à tige central a un coût plus élevé que les autres et il est aussi plus encombrant.
Le rameur à tirage vertical
Dans les salles de sport, les coachs sportifs orientent les débutants vers ce type de rameur. Le rameur à tirage vertical ou rameur scandinave peut aussi apporter son aide précieuse dans le cas de personne en processus de rééducation. L’envie et le besoin de remise en forme peuvent aussi être assouvis avec ce type de machine de musculation.
Si vous vivez dans un petit appartement, des séances intensives avec le rameur scandinave peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il travaille surtout les muscles de la partie haute du corps. Il est simple à appréhender et il est moins massif que la version précédente.
Le rameur à tirage horizontal
Ce type de rameur est aussi très polyvalent. On l’appelle aussi le « rameur latin ». Il est pourvu de deux rames croisées, vous permettant de faire des mouvements similaires à ceux de l’aviron. ll est plutôt recommandé aux personnes d’un certain niveau, nécessitant de la technique et une bonne coordination. Ce rameur est parfait pour vous muscler le haut du corps ainsi que les jambes.
Choisir son rameur de maison en fonction de la résistance
Vous avez différents choix de méthodes de résistance selon votre niveau. Les sensations sont différentes d’un système à un autre donc, il convient de bien suivre les conseils qui vont suivre.
Le freinage à pistons hydrauliques
Le freinage à pistons hydrauliques est à privilégier pour les rameurs à tirage vertical ou horizontal. Il est aussi moins cher et moins encombrant. Il sera à la hauteur pour vos besoins d’entraînements à haute intensité. Accompagné d’un régime amincissant, il peut aussi vous aider à perdre du poids. D’ailleurs l’intensité est réglable selon vos objectifs.
Le freinage magnétique
Le freinage magnétique est plus onéreux, doté d’aimants sur chaque côté de la roue. Vous devez effectuer les réglages manuellement. Il permet des mouvements fluides et produit peu de bruit. Plus la roue d’inertie est lourde, plus vous gagnerez en confort et en fluidité. Les modèles allant de 6 à 9 kg sont les plus répandus.
Le freinage électromagnétique
Il est réglable via un ordinateur de bord. Il offre une grande précision et produit très peu de bruits. C’est également un système qui dure dans le temps.
Le freinage à air
Il est surtout utilisé dans les salles de sport. Il équipe la majorité des appareils professionnels. Son grand atout : sa résistance s’adapte à vos tractions de manière automatique. Vous serez donc bien servi dans le cas où vous êtes habitué aux séances d’entraînements intensifs. Le hic de ce système, c’est le produit qu’il produit, pouvant être désagréable en appartement. Puis, il est un peu plus difficile à entretenir.
Le freinage à eau
Le freinage à eau reprend les mouvements de l’aviron en utilisant un réservoir d’eau. Vous pouvez ainsi ajuster le degré de résistance en jouant sur la quantité d’eau dans celui-ci. Il permet de ce fait de réaliser des mouvements fluides et agréables sans produire de sons désagréables. Vous l’aurez deviné, il coûte aussi plus cher.
Le freinage à élastique
Le freinage à élastique est le plus souvent utilisé par les débutants. Ici, c’est la souplesse de l’élastique qui joue sur son intensité.
Une combinaison de résistance magnétique et résistance à air
Avec ce système, vous bénéficiez de ce fait des avantages des deux résistances. Cela rend la machine résistante et efficace. Cette combinaison est plutôt silencieuse.
Vous voilà détenant les caractéristiques techniques qui permettent de faire le meilleur choix de rameur pour la maison. Bien évidemment, il faudra aussi tenir compte du degré de confort que vous recherches : la qualité du siège, le confort des poignées et des pédales, la présence d’écran… Toutefois, ces détails ne peuvent pas prendre le dessus sur les fonctionnalités de l’appareil.