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Le régime minceur : ce qu’il faut retenir

Le régime minceur est basé sur diverses recommandations permettant de dépenser des calories tout en mangeant équilibré pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme. Ne pas respecter ces principes peut engendrer l’échec du programme, voire créer des problèmes de santé. Trouvez ici l’essentiel à savoir avant d’entamer un régime minceur.

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Les fondamentaux d’un régime minceur

Un régime minceur repose sur certaines règles à respecter pour réussir. Pour s’assurer de son succès, il est alors important de chercher à en apprendre davantage sur les régimes minceur avant de commencer. La première chose à savoir est qu’il faut éviter les graisses, les produits industriels et le sucre. Il est aussi impératif de privilégier les aliments à faible densité énergétique. Il est aussi essentiel de consommer plus de fibres.

Une autre règle également très importante est d’éviter la sédentarité. Il faut de même tenir compte de ses sensations de faim et prendre en compte ses envies alimentaires pour ne pas créer l’effet yoyo. En effet, la frustration et la fatigue peuvent devenir des sources de découragement et faire échouer un régime minceur.

aliments pour un régime minceur

Les aliments clés d’un régime minceur

Certains aliments sont essentiels pour un régime minceur efficace. Parmi ces aliments, il y a les fruits et les légumes, les aliments riches en protéines et les fibres alimentaires. Les fruits et légumes agissent comme des coupe-faim et des brûleurs de graisses. Ils ont aussi un pouvoir détoxifiant sur l’organisme. Avec eux, la perte de poids est accélérée. Voici quelques fruits et légumes qui peuvent produire ces effets :

  • l’aubergine,
  • le céleri,
  • l’ananas,
  • le citron,
  • la fraise.

Les aliments riches en protéines sont des aliments qui rassasient. Leur rôle est de fournir assez d’énergie à l’organisme. Leur consommation permet de ne pas ressentir la faim entre les repas. Les œufs, les légumineuses, les viandes maigres et les poissons sont des aliments sources de protéines. Il est impératif de prendre des protéines à chaque repas quand on fait un régime amincissant.

Les fibres alimentaires ont pour rôle de réduire l’appétit afin de favoriser la perte de poids. Ce sont des aliments qui gonflent lorsqu’ils sont en présence de l’eau. On ressent donc une sensation d’estomac plein quand on les mange. Les meilleures sources de fibres sont les légumineuses, les fruits et les produits céréaliers complets. Parmi ces aliments, il y a le haricot, le pois chiche, le riz, l’avoine, etc.

Quelle est la place de l’activité physique dans un régime minceur ?

Durant un régime minceur, il est aussi indispensable de pratiquer une activité sportive. Les exercices physiques contribuent également à la perte de poids. Ils permettent de dépenser de l’énergie et de brûler des calories. Grâce au sport, un écart se crée entre les apports calorifiques de la journée et les dépenses énergétiques. Ceci favorise la perte de poids.

De nombreux types de sports peuvent être faits pour accompagner un régime minceur. Pour rester motivé, il est cependant important d’opter pour une activité qu’on aime. Il est possible de faire :

  • de la boxe,
  • de la course à pied,
  • du squash,
  • du vélo elliptique,
  • de la corde à sauter,
  • de la marche.

La corde à sauter peut par exemple faire dépenser jusqu’à 700 calories par heure en fonction de l’intensité. Quant à la course à pied, elle peut engendrer une dépense de 700 à 1 000 calories par heure.