Menu

Conseils pratiques pour un allaitement maternel réussi

Dès la naissance de votre bébé, il y a de nombreuses bonnes pratiques à connaître qui vous permettront de réussir votre allaitement.

allaitement maternel réussi

Restez ensemble après la naissance

Favorisez un lien étroit avec votre bébé dès sa naissance en le gardant près de vous. Cette proximité renforce le lien affectif et déclenche une réponse hormonale bénéfique à l’allaitement. Même en cas de césarienne, il est souvent possible d’avoir votre bébé avec vous immédiatement après l’accouchement.

Adoptez la bonne position et une bonne prise au sein

Les premiers jours suivant la naissance offrent la meilleure occasion à vous et à votre bébé d’apprendre à allaiter. Vos seins restent souples pendant quelques jours après l’accouchement, puis, au fur et à mesure que le lait maternel évolue du colostrum hautement nutritif au lait mature, vos seins peuvent devenir assez pleins et fermes.

Une brassière d’allaitement spécialement conçue peut être un outil très efficace pour améliorer votre confort pendant les séances d’allaitement. Nous vous recommandons vivement d’essayer la brassière d’allaitement de la marque 1et1font3, en plus de faciliter l’accès au sein pour votre bébé, elle offre également un excellent maintien pour vos seins, soulageant ainsi les sensations de plénitude et de fermeté.

Soyez patiente

L’allaitement maternel est une compétence que vous et votre bébé apprenez ensemble, et pour certaines mères et certains bébés, cela peut être plus difficile que pour d’autres. Comme pour toute nouveauté, cela demande du temps et de la patience. La relaxation est importante pour vous et votre bébé. Si vous vous sentez frustrée ou en colère en essayant d’allaiter,

arrêtez-vous et réessayez un peu plus tard. Si votre bébé est agité, essayez de le distraire jusqu’à ce que vous vous sentiez prête à réessayer. Vous pouvez également tirer votre lait pour cette tétée et essayer de nourrir au sein lors de la tétée suivante.

Allaiter à la demande ou selon les besoins

Au début, votre corps pourrait ne pas produire suffisamment de lait maternel, c’est pourquoi votre bébé aura besoin de téter fréquemment, entre 7 et 12 fois par jour. Ne vous inquiétez pas,

la fréquence se stabilisera progressivement avec le temps. Les tétées fréquentes et efficaces contribueront à stimuler votre production de lait et à répondre aux besoins de votre bébé.

Gardez votre bébé dans la chambre avec vous

Il existe de nombreux avantages à avoir votre bébé dans la même pièce que vous à l’hôpital et à la maison, notamment pour s’assurer qu’il soit en bonne santé.

Cela favorise également l’allaitement avec tendresse. Votre bébé trouvera toujours de douces façons de vous faire savoir quand il a faim, quand il est fatigué ou quand il a besoin d’un câlin.

Il est important de fournir un environnement de sommeil sûr à votre bébé, de jour comme de nuit.

Évitez les tétines et les aliments complémentaires

Étant donné que votre nouveau-né est encore en train d’apprendre à téter, il peut se sentir désorienté si on lui propose une tétine. Si votre bébé consomme d’autres liquides que le lait maternel, il tétera moins et votre production de lait maternel diminuera. Une succion fréquente et sans restriction au sein satisfera votre bébé et garantira que votre production de lait continue de répondre à ses besoins.

Le lait maternel uniquement pendant les six premiers mois

Lorsque les bébés sont exclusivement nourris au sein, ils n’ont besoin d’aucun autre aliment ou boisson avant l’âge d’au moins 6 mois. Vous pouvez être certaine que votre bébé reçoit suffisamment de lait maternel au cours des premières semaines s’il a au moins six couches lourdes et mouillées par jour, ainsi qu’au moins une selle quotidienne. De plus, si votre bébé se calme après la plupart des tétées, c’est également un bon signe que votre allaitement se déroule parfaitement.

Pour terminer, souvenez-vous que vous êtes une maman incroyable et que vous avez pris une décision merveilleuse en choisissant l’allaitement maternel pour votre bébé. N’oubliez pas de toujours vous accorder du temps pour vous reposer, vous ressourcer et prendre soin de vous. Profitez de chaque instant précieux avec votre petit trésor. Votre amour et votre soutien feront toute la différence pour votre bébé. Bonne chance pour cette merveilleuse aventure!