rencontrer des hommes catholiques

Peut-on voyager à 7 mois de grossesse ?

Vous êtes enceinte, mais vous souhaitez quand même voyager ? Pour cela, le deuxième trimestre de grossesse est la période idéale pour voyager. Cependant, cela ne veut pas dire que voyager à 7 mois de grossesse est interdit. Il faut seulement s’assurer que la maman et le futur bébé soient en pleine forme afin d’éviter un accouchement prématuré. Avant de partir pour cette nouvelle aventure, surtout s’il s’agit d’un long trajet, de nombreuses préparations s’imposent. Dans cet article, on vous donne de précieux conseils pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Les préparations à faire avant de voyager à 7 mois de grossesse

Faire une visite médicale chez un professionnel de santé

visite médicale avant de voyager à 7 mois de grossesse

Sans nul doute, il faut impérativement consulter un médecin spécialiste, une sage-femme ou un gynécologue pour un bilan de santé de la future maman et du fœtus. Cela permet en général de voir si le voyage sera à sa portée ou pas.

Partir en voyage à 7 mois de grossesse si vous présentez des complications médicales (diabète, petite perte de sang, haute tension artérielle, etc.) est déconseillé. Néanmoins, dans ce cas, le médecin peut toujours donner des conseils et recommandations pour que vous puissiez voyager avec sérénité.

Entre autres, faire ce bilan de santé est nécessaire afin d’obtenir l’autorisation médicale pour voyager ou le certificat médical du troisième trimestre. En effet, ces derniers comptent beaucoup, car certaines compagnies aériennes ou agences de voyage les réclament avant de vous laisser embarquer.

Bien se préparer sur le plan matériel

Quand vous faites vos valises, privilégiez des vêtements amples et confortables. Cela permet « d’avoir plus d’espace » pour votre ventre arrondi, mais aussi pour que votre sang puisse bien circuler.

N’oubliez pas non plus d’emmener avec vous toutes les petites choses dont vous aurez besoin pour vous sentir totalement à l’aise pendant le trajet. Par exemple, munissez-vous d’un petit oreiller de voyage, de bas de contention, etc.

Très important, pensez à bien préparer votre trousse de pharmacie personnelle. Si besoin, demandez à votre médecin la liste des médicaments essentiels. Puis, veillez à ce que tous ces derniers soient bien pris en temps et en heure. Ainsi, vous ne risquerez pas d’oublier de suivre votre traitement (si vous en suivez), mais encore, vous aurez de quoi vous soigner en cas de malaises ou d’urgences.

Voyager à 7 mois de grossesse : quel moyen de transport privilégier ?

moyen de transport idéal pour voyager à 7 mois de grossesse

Privilégiez le train

C’est le meilleur moyen de transport pour les femmes enceintes, car il est généralement climatisé. Les sièges sont plus larges, les secousses sont moindres et on peut se lever et un peu marcher à son aise. Attention, tous les trains ne montrent pas ces critères de confort. Pensez donc à bien vous renseigner avant d’acheter un ticket ou faire une réservation : est-ce qu’il s’agit d’un wagon-restaurant ? Est-ce bien climatisé ? Est-il encore possible de réserver une couchette ? Etc.

Évitez de voyager en voiture

Cette dernière est nettement déconseillée surtout pour un voyage de longue distance. En effet, voyager à 7 mois de grossesse en voiture est bien moins confortable qu’en train. L’air y est plus comprimé. De plus, la position toujours assise fatigue énormément. À part cela, les coups de frein et d’accélération ainsi que les secousses quand la route est cahoteuse favorisent l’intensification des contractions de l’utérus. Par conséquent, si cela persiste, cela peut engendrer un raccourcissement du col d’où une complication obstétricale.

Qu’en est-il de l’avion ?

Il est préférable de voyager en avion si votre destination est assez éloignée. Si vous choisissez ce moyen de transport, n’oubliez surtout pas votre certificat médical. À part cela, il vaut mieux faire une réservation de places à l’avance. Comme cela, vous pouvez prendre la place côté couloir. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à vous lever et marcher un peu de temps en temps.

Voyager à 7 mois de grossesse : quelles destinations ou pays faut-il éviter ?

Quand on veut voyager à 7 mois de grossesse, il faut beaucoup faire attention à la destination. Le voyage ne doit pas vous fatiguer. Il faut donc éviter :

  • Les endroits trop animés comme les campings,
  • Les régions avec plus de 2100 m d’altitude (risque de manque d’oxygène), à condition de faire le chemin petit à petit,
  • Les pays à climat chaud et humide (cela peut accentuer les bouffées de chaleur ou des jambes gonflées) comme en Afrique ou en Amérique du sud,
  • Les pays où les conditions d’hygiène sont précaires et où les maladies parasitaires font ravages,

Préférez plutôt les pays et les places plus tranquilles comme la campagne, les montagnes ou encore les stations balnéaires pour votre prochaine destination.