Menu

Quels sont les bienfaits de la physiothérapie ?
5 (1)

Vous n’ignorez pas que des états physiques malheureux (blessures, accidents, handicap, etc.) affectent la qualité de vie de plusieurs personnes. En retour, cela les empêche de mener pleinement leurs différentes activités de la vie quotidienne. Les progrès de la médecine permettent heureusement de les aider en leur proposant des séances de rééducation appropriée.

physiothérapie

La physiothérapie est la branche médicale qui traite, de manière efficace et efficiente, de ces problèmes. Votre cabinet de physiothérapie Physiofit situé à Lausanne en Suisse vous propose pour cela, des soins physio-thérapeutiques adaptés à vos maux. 

La physiothérapie : qu’est-ce que c’est ?

En cas de maladies chroniques ou de troubles musculaires, il faut nécessairement une réadaptation. La physiothérapie est cette branche de la médecine qui s’occupe de ces cas. Elle assure l’amélioration des activités physiques et permet aux personnes affectées de retrouver leur motricité. En outre, la thérapie physique participe au rétablissement de la sensorialité et de la motricité de personnes atteintes d’un handicap. 

Cette forme de médecine aidant les patients atteints de traumatismes physiques est également utilisée à titre préventif. En effet, la thérapie manuelle permet d’anticiper les blessures. Elle est employée sur tous les patients, qu’ils soient des enfants, des jeunes ou des vieux afin de les aider à vaincre leurs maux. Les physiothérapeutes grâce à des exercices variés et des outils spécifiques, s’occupent d’une large palette de pépins physiques. Les approches utilisées par cette branche médicinale sont nombreuses. Il s’agit entre autres de :

  • Traitements thermiques ;
  • Massages d’acupuncture ;
  • Thérapie par eau ;
  • Exercices manuels ;
  • Yoga ;
  • Ostéopathie ;
  • Etc. 

Ne cherchez pas loin pour trouver un bon physio à Lausanne. Physiofit est le cabinet de professionnels compétents, prêts à vous aider dans votre démarche de réadaptation physique. 

Comment fonctionne la physiothérapie et quels sont ses avantages ?

Il existe plusieurs procédés employés par les professionnels de la physiothérapie pour réduire le temps de rétablissement d’une personne blessée ou affectée. De façon générale, la thérapie manuelle utilise un planning spécifique selon le mal du malade. Ainsi, chaque patient est examiné et traité selon son problème. 

Des traitements personnalisés et adaptés sont donc choisis en fonction des maux et objectifs de chaque patient. Ces soins contribuent à la restauration de leur mobilité et à la prévention des risques de blessures. 

La physio offre plusieurs avantages, son principal but étant d’améliorer la qualité de vie de ceux qui sont affectés par des problèmes physiques et sensoriels. En premier lieu, elle a la capacité de changer complètement la manière de marcher de quelqu’un par exemple. C’est dire que les exercices de thérapie permettent de soulager les problèmes physiques des malades. Ses bienfaits sont donc très nombreux. Il s’agit entre autres de :

  • La réduction ou l’élimination de la douleur, par des séances physio-thérapeutiques qui restaurent les tissus ;
  • L’amélioration de l’adresse grâce aux programmes de rééducation ;
  • L’accélération du processus de récupération après une blessure musculaire : grâce à des traitements personnalisés, les sportifs peuvent guérir plus rapidement d’entorses et de fractures ;
  • La correction de maux liés à l’âge ;
  • L’amélioration de l’état des diabétiques et des malades atteints de problèmes pulmonaires ou cardio-vasculaires ;
  • La prévention des blessures liées au sport ;
  • L’optimisation du sommeil par la diminution des douleurs du malade ;
  • Etc.

Outre ces vertus, elle est aussi réputée pour sa capacité à gérer un rétablissement après un AVC. En conséquence, vous avez ici une alternative médicale non médicamenteuse et très efficace à la disposition des uns et des autres.

Les affections traitées par la thérapie manuelle 

La thérapie manuelle est une technique utilisée par les experts-physiothérapeutes. Elle vise à soigner les maux ayant rapport à la motricité et à la neurologie.

En d’autres mots, le physio gère plusieurs problèmes qui partent de simples affections à des maux plus complexes. Tout d’abord, elle intervient dans le soulagement de troubles neurologiques comme la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, etc. 

Ensuite, les thérapeutes s’occupent de toutes les sortes de maux physiques (arthrite, mal au dos, mal aux articulations, etc.). Ils traitent également des traumatismes physiques comme les écorchures, les déboitements, les amputations, les contusions, et autres. 

Enfin, les séances de rééducation favorisent également la guérison des maux cardio-vasculaires et respiratoires. 

Faites confiance à Physiofit, votre cabinet de physiothérapie

Situé à Lausanne, le cabinet Physiofit s’emploie à prendre en charge tous les malades touchés par une affection physique. Le centre est doté d’équipements de dernières générations afin d’accompagner les personnes de tous les âges à surmonter leurs problèmes. 

La clinique est constituée de thérapeutes compétents, qualifiés et expérimentés qui offrent des services en physiothérapie, en rééducation, en thérapies et en drainage lymphatique. Faites confiance à ces experts dans le cadre d’une rééducation après n’importe quelle blessure ou tout accident. Ils accompagnent également les sportifs en les aidant à mieux gérer leurs corps et à éviter des risques de blessures internes ou externes.

Noter l'article