Menu

Les méthodes les plus efficaces pour arrêter le tabac
5 (1)

Arrêter le tabac est l’un des défis auxquels sont confrontés les fumeurs. Et pour y arriver, il existe bon nombre de techniques. Parmi celles-ci, vous trouverez, bien entendu, les méthodes les plus efficaces qui vous serviront à mettre fin au tabagisme. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

arrêter le TABAC

Décider d’arrêter la cigarette et demander de l’aide

Pour commencer, il faut prendre la décision de finir avec le tabac. Cela signifie qu’il faut s’armer de volonté et de détermination en commençant par jeter les cigarettes que vous avez et tout ce qui entre dans cet univers comme les cendriers et les briquets. 

Ensuite, étant donné que vous êtes déjà plus ou moins dépendant de la nicotine, vous ne pouvez pas faire cavalier seul. Il faut demander de l’aide. Ce soutien doit provenir de vos proches, mais surtout d’un professionnel de la santé (médecin ou tabacologue). Le rôle de ce dernier est de vous suivre et de vous prescrire des médicaments appropriés. Les conseils et traitements donnés tiennent compte de la personnalité du fumeur et de ses habitudes avec le produit. 

Choisir un substitut nicotinique

Pour ne pas souffrir du manque et pour mettre les chances de vos côtés, il faut trouver un substitut nicotinique. Ce qui vous permet de passer à merveille la période du sevrage tabagique sans difficulté et d’éviter une rechute. 

Il est à rappeler qu’il existe différents types de substitution nicotinique comme :

  • Les patchs nicotiniques ;
  • Les chewing-gums à la nicotine ;
  • Les comprimés de nicotine ;
  • Les inhalateurs de nicotine.

Votre médecin vous aidera à sélectionner le produit le plus approprié. Par exemple, si vous utilisez le patch et si l’envie de fumer se fait de plus en plus pressante, cela signifie que ce produit n’est pas le plus indiqué pour vous. 

De plus, il revient à votre médecin traitant de vous suivre pour éviter l’overdose ou la sous-dose en nicotine. En fait, dans le premier cas, vous ferez la mauvaise expérience des effets secondaires de la nicotine. Et dans le second cas, les résultats tarderont à se manifester.

En dehors de ces substitutions antitabac, il y a une autre solution très intéressante à explorer : la cigarette électronique.

Opter pour l’e-cigarette 

Aujourd’hui, l’e-cigarette est une solution thérapeutique adoptée par un grand nombre de personnes concernées par le problème de sevrage de tabac. La cigarette électronique est un appareil de vapotage qui a été inventé depuis quelques années pour aider les fumeurs à laisser tomber le tabac. C’est donc une alternative sûre à la consommation du tabac.

En effet, vous avez ici un matériel électronique qui produit un aérosol destiné à être inhalé. Il s’agit d’un dispositif très intéressant visant à remplacer la cigarette classique parce qu’il produit de la vapeur et qu’il ressemble de manière visuelle à la fumée émise par la combustion du tabac. Qui plus est, il permet au fumeur qui suit le traitement de conserver son geste. Dans le même temps, il est composé d’un certain dosage de nicotine.

En outre, vous trouverez sur le marché des vapoteurs qui sont jetables et d’autres, rechargeables. De même, vous avez divers modèles d’e-cigarettes. Il est question des :

  • Kits cigarettes électroniques Puff ;
  • Kits cigarettes électroniques Pod ;
  • Kits cigarettes électroniques AIO ;
  • Kits cigarettes électroniques Box.

Par ailleurs, pour réussir à arrêter la consommation du tabac par le biais de ce matériel, il est capital de bien faire votre choix en fonction de votre profil :

  • Fumeurs occasionnels ;
  • Fumeurs modérés ; 
  • Fumeurs infatigables.

Enfin, il ne suffit pas de trouver la vaporeuse adéquate pour espérer mettre un terme à la prise du tabac. Il est fondamental de disposer du bon liquide de recharge de cet appareil. 

Sélectionner un e-liquide de qualité

Définition de l’e-liquide

Qu’est-ce que l’e-liquide ? L’e-liquide est un produit réservé pour la cigarette électronique permettant la vaporisation et l’inhalation. Il diffuse différents arômes alimentaires et nicotiniques. Bref, l’e-liquide est un liquide aromatisé qui contient de la nicotine et qui est réservé au vapotage. Plus d’infos sur le sujet ici : https://www.lepetitvapoteur.com/fr/content/37-qu-est-ce-que-le-e-liquide

Et avant d’acquérir votre e-liquide, il est inutile de préciser de prendre en compte 3 ingrédients fondamentaux :

  • La teneur en nicotine du e-liquide ;
  • Le goût du e-liquide ;
  • Les composants du e-liquide.

Chaque élément vous permettra de vivre une belle expérience de vape. En retour, cela déterminera l’arrêt du tabac.

Quel e-liquide choisir ?

Il est mis à votre disposition une variété d’e-liquides correspondant à un profil d’utilisateur donné. À propos, si vous êtes à la recherche du goût de tabac à travers le vapotage, alors, vous avez justement le produit qu’il vous faut.

Les fumeurs qui ont un penchant pour la menthe ne manqueront pas d’être satisfaits par des e-liquides qui ont cette saveur spéciale.

Etes-vous plutôt fruité ? Dans ces conditions, vous êtes invité à jeter votre dévolu sur le liquide qu’il faut. Si tant est que vous ayez une tendance gourmande, vous ne serez point du reste. 

Dans tous les cas, vous avez besoin d’un e-liquide de premier choix que vous trouverez sur des boutiques agréées.

En conclusion, quelle que soit la méthode choisie, il vous faut une forte motivation pour tourner complètement le dos au tabac.

Consultez également notre article : Garder une tension artérielle normale : les bonnes habitudes

Noter l'article