Menu

Garder une tension artérielle normale : les bonnes habitudes
5 (1)

Garder une tension artérielle stable

En France, nous enregistrons plus de 15 millions de personnes souffrant d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle rime dans la plupart du temps avec un risque d’accident vasculaire. Par définition, la tension artérielle est la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Nous entendons souvent parler de tension artérielle élevée ou hypertension et tension artérielle basse ou hypotension. On dit que la pression artérielle est normale lorsque sa valeur est inférieure 14,5/9 et est supérieure à 10/7. Pour garder la mine et rester en bonne santé, il est donc essentiel de maintenir une tension artérielle normale. Pour cela, nous vous conseillons les bonnes habitudes ci-dessous.

Faire attention à son alimentation

Une alimentation saine permet de réduire l’hypertension artérielle et ainsi garder la valeur de la pression artérielle à sa valeur normale.

Mangez moins de gras

Une alimentation riche en fruits et légumes frais, viandes blanches, poissons, céréales complètes et noix est la première recommandation à soulever. En effet, poser des limites sur la consommation de viandes rouges, de sucre et d’aliments riches en graisses animales permet de réduire la pression artérielle. Les aliments cités plus haut vous apportent beaucoup de vitamines, de potassium et d’antioxydants. Ils amenuisent la tension et préservent l’élasticité des artères. Il est ici question de limiter la consommation pour équilibrer les apports nutritionnels et non de bannir complètement ces aliments.

Consommez moins de sel

Pour être en bonne santé, vous devez faire attention à la consommation des aliments salés. En effet, ce condiment présent dans de nombreux plats favorise l’hypertension s’il est consommé en grande quantité. Le sel est caché partout. Vous en retrouverez dans les plats industriels et même dans les pâtisseries. Pour la consommation, préconisez les repas fait maison, car dans ce cas, vous avez connaissance des quantités de sel dans le plat.

Si vous optez pour des produits industriels, vérifiez systématiquement la teneur en sel inscrite sur l’étiquette. Quand vous mangez des aliments très salés, n’hésitez pas à consommer des légumes avec. Les légumes contiennent beaucoup de potassium qui freine les dégâts causés par le sel. Ce qui vous évitera les problèmes de tension artérielle.

Privilégiez les aliments riches en potassium et en oméga 9

L’idée étant toujours de surveiller son alimentation, afin de garder une tension artérielle normale. Ainsi, vous êtes appelés à consommer des aliments riches en potassium, notamment les bananes, les brocolis, les asperges ou encore les épinards. Le potassium est un élément essentiel pour les contractions musculaires et donc des muscles vasculaires.

Croquer des fruits à coque comme les noix, les amandes et les pistaches vous permettent également de prévenir les problèmes d’hypertension. Ces aliments riches en oméga 9 et en acide gras décontractent la paroi des artères et font baisser la tension artérielle. Ils freinent également le dépôt de cholestérol dans les artères grâce aux vitamines E contenues dedans.

Adopter les bonnes pratiques de vie pour garder une tension artérielle normale

Au-delà des recommandations sur la consommation, vous devez également adopter quelques habitudes de vie pour éviter les problèmes de tension artérielle.

Surveillez votre tension artérielle

La tension artérielle est très instable et varie en fonction de plusieurs éléments. Vos activités quotidiennes, votre humeur, l’environnement dans lequel vous évoluez sont tous des facteurs qui déterminent la valeur votre tension artérielle. Pour anticiper les éventuelles maladies, il est recommandé de garder un œil sur la valeur de la pression artérielle.

Pour cela, procurez-vous un tensiomètre auprès d’une pharmacie et mesurez la valeur. Il faut également savoir lire les valeurs inscrites sur l’équipement. Vous pouvez vous faire aider par un infirmier ou un pharmacien au début pour bien interpréter les valeurs. Prendre la valeur de la tension artérielle par vous-même vous permet en effet d’avoir des valeurs plus exactes la plupart des temps, un sentiment de stress s’installe facilement lorsque nous consultons un médecin, ce qui risque de fausser les valeurs.

Faites de l’exercice et gardez la ligne

Les exercices physiques permettent d’assouplir les vaisseaux sanguins. Un exercice modéré suffit. Marchez, pédalez, bougez au moins 30 minutes par jour. Chaque mouvement compte pour diminuer votre tension artérielle de façon significative. Cette habitude permet également à votre corps de déstresser, dormir suffisamment et de fonctionner normalement.

Il faut que l’activité physique soit planifiée de manière régulière pour préserver la forme. N’hésitez pas à rajouter les activités suivantes dans votre agenda de la semaine : natation, yoga, corde à sauter, danse… Aussi, cessez de fumer et limitez la consommation d’alcool pour rester en bonne santé. Les vaisseaux sanguins se contractent à chaque bouffée de fumée. Le tabac a des effets étouffants sur les artères. L’alcool interagit sur les traitements prescrits pour soulager l’hypertension. Enfin, sachez que la consommation d’alcool de plus de deux verres par jour accroît la tension artérielle.

Noter l'article