Menu

Ongle incarné : nos solutions et astuces
5 (2)

Si l’on ne s’occupe pas d’un ongle incarné rapidement, il peut se dégrader et causer une inflammation ou une infection sur l’orteil. Et ce, sans parler de l’inconfort en marchant. Y a-t-il donc une solution efficace pour guérir un ongle incarné ? Oui, en effet, traiter un ongle incarné est tout à fait possible. Vous n’avez pas besoin de docteur pour suivre le traitement, car tout peut se faire à la maison et par vous-même. Il suffit de connaître quelques astuces et tout se passera bien.

Soigner un ongle incarné

Les causes d’un ongle incarné

Un ongle incarné se manifeste le plus souvent sur le gros orteil. Toutefois, il n’est pas rare de le voir aussi sur la main. En effet, on distingue quelques causes qui peuvent expliquer ce phénomène désagréable :

  • Coupe d’ongles inadéquate ;
  • Mauvaise hygiène des pieds ;
  • Traumatisme direct à l’ongle ;
  • Souliers trop serrés ;
  • Mycose du pied.

Si vous souffrez de diabète, l’étape des soins maison est à sauter. Il faut se rendre directement chez le podologue. Dans ce cas, les risques d’infection sont effectivement plus importants. Ce spécialiste vous recommandera certainement une visite chez le généraliste afin de suivre un traitement antibiotique complémentaire. Si l’état de l’orteil est déjà assez critique et qu’il nécessite une opération, ce dernier vous montrera tout de suite un chirurgien orthopédiste.

Image d'un ongle incarné

Ongle incarné : la solution antiseptique

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un ongle incarné (rougeur à l’orteil, gonflement de la peau, douleur), il est indispensable de tromper votre pied dans une solution saline ou antiseptique. Le sel d’Epson est fortement recommandé si vous optez pour la solution saline.

Mettez de l’eau tiède dans une bassine ou dans votre bain. Puis, ajoutez-y un peu de sel ou de savon antibactérien. Enfin, laissez-y tremper votre pied durant une quinzaine de minutes.

En effet, un tel bain de pied est important, car vous pouvez ensuite nettoyer votre plaie plus facilement.

Ongle incarné : l’utilisation d’un morceau de coton ou d’une soie dentaire

Une fois que votre pied est retiré du bain, séchez-le bien. Puis, prenez une bonne posture et nettoyez délicatement sous l’ongle incarné. Quand ce sera fait, placez sous l’ongle un morceau de coton imbibé de crème antibiotique, disponible en vente libre. En effet, cette solution permet de replacer l’ongle par-dessus le morceau de coton (plutôt que dans la peau de l’orteil). Vous pouvez également utiliser la soie dentaire pour vous aider à séparer l’ongle de la peau.

Cette petite méthode maison pour soigner vos ongles incarnés est très efficace. Néanmoins, elle doit être faite avec délicatesse. Il faut également savoir qu’elle peut causer d’éventuelles douleurs.

Enlever l'ongle incarné avec une soie dentaire

L’application de l’onguent antibiotique sur l’ongle incarné

La mise en pratique de cette autre méthode dépendra de votre budget. Elle n’est pas obligatoire si vous utilisez déjà la méthode précédente. En effet, en plus du bain de pied, vous pouvez appliquer une solution antiseptique ou un onguent antibiotique sur l’ongle incarné à l’aide d’une compresse stérile. Cette opération pourra se répéter deux à trois fois par jour.

Il est à noter que tous les produits nécessaires sont disponibles dans n’importe quelle pharmacie. Aussi, pour des recettes efficaces de guérison de l’ongle incarné, vous devez vous fier sur des conseils de professionnels avisés.

La bonne coupe des ongles

Lors de votre traitement d’ongle incarné à domicile, vous verrez que votre ongle problématique repoussera progressivement. Vous devez vous assurer de le couper de la bonne façon : droit et pas trop court. Cette manière de procéder est d’ailleurs aussi recommandée pour éviter les ongles incarnés.

En revanche, ne coupez pas votre ongle incarné s’il y a encore de l’inflammation parce que cela ne fera qu’aggraver la situation. De plus, la douleur se fera plus sentir et vous mettra très mal à l’aise. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter un podiatre.

Couper un ongle

Le choix des souliers 

Comme dit précédemment, l’une des causes d’un ongle incarné est le fait de porter des chaussures trop serrées. De ce fait, choisissez-les bien lorsque vous les achetez aux magasins. La forme de vos souliers doit parfaitement convenir à la forme de vos pieds (carré, grec, égyptien…), donc notamment sur l’avant.

Les mêmes conseils sont également à prendre en compte lors du traitement de l’ongle incarné. En effet, durant la guérison de ce dernier, veillez autant que possible à ce que vos pieds ne soient pas dans des souliers étroits ou fermés. Vous pouvez donc porter des sandales ou encore un soulier confortable (il doit être assez large et pas trop dur).

Noter l'article