Menu

Maux de dos, lombalgie, mauvaise posture : soulagez vos douleurs avec un corset orthopédique
5 (1)

Le mal du siècle, on ne le surnomme pas comme cela pour rien. Plus de 80% de la population serait touché par le mal de dos au cours de sa vie.

Résultat ? Des douleurs au dos, une mauvaise posture, et des complications. Il est donc important de prendre soin de votre dos en utilisant un corset orthopédique ou ceinture orthopédique. Elle va non seulement soulager vos douleurs mais également corriger votre posture…

Bienfaits du corset orthopédique

Le corset / ceinture orthopédique va vous apporter de multiples bienfaits. Les résultats seront là dès la 1ère utilisation. Découvrons cela plus en détails.

Corrige votre posture

Dans un premier temps, le corset orthopédique va réaligner la colonne vertébrale. En effet, conséquence de la sédentarité, le corps à tendance à s’avachir de plus en plus. En s’avachissant de la sorte, la colonne vertébrale n’est plus dans sa courbure naturelle en forme de double arc inversé.

corset orthopédique

Il en résulte des déséquilibres dans tout le corps. La pression vient s’accumulée dans la région lombaire. Les disques intervertébraux au niveau du bas du dos sont donc plus sollicité. Cette tension est donc souvent responsable de douleurs lombaires.

En réalignant le rachis, le corset orthopédique va diminuer et rééquilibrer les forces sur la colonne à la manière d’un correcteur de posture. Le rachis cervical est donc mieux maintenu grâce à l’alignement du bassin avec la colonne vertébrale.

Enfin, votre dos sera ainsi plus stable, la circulation sanguine sera favorisée et les tensions musculaires, vertébrales, et ligamentaires moins fréquente.

Le corset orthopédique soulage les douleurs & prévient l’apparition de pathologies

Pour finir, en 2022, nombreuses sont les personnes qui souffre de douleurs pathologiques (hernie discale, la discopathie, discarthrose, sciatique etc.). Ses pathologies sont souvent associées à de vives douleurs. La prise d’antalgiques et souvent le seul remède.

Avec un corset orthopédique, vous réduirez les tensions liées à une mauvaise posture. Le stress dû à une mauvaise circulations sanguine sera plus facilement évacuée et les nutriments essentiels seront acheminé jusqu’aux muscles plus facilement.

En plus de soulager vos douleurs lombaires, le corset pour le dos peut être utilisé en termes de prévention comme soutien lombaire. En effet, si vous faites des activités sportives régulières intenses, portez des charges lourdes ou restez debout ou en position assise pendant de longues heures, il est idéal de se protéger.

Cette orthèse dorsale est donc parfaite pour limiter le risque de blessures et la surcharge au niveau des disques intervertébraux. Elle va maintenir le tronc aligné en limitant les faux mouvements, les déchirures musculaires tout en évitant le déplacement de vertèbres lombaire.

Différents types de corset orthopédique

On peut retrouver plusieurs types de corset pour soulager le dos. Il existe la corset générique et ajustable ainsi que le corset médical orthopédique. Celui-ci est délivré par un orthoprothésiste professionnel sous prescription médicale.

Le corset orthopédique générique aussi appelé ceinture lombaire ou ceinture de maintien est vendu en magasin et un peu partout sur internet. Il est peu cher et s’adapte à la majorité des personnes.

L’appareillage médical quant à lui est fabriqué par un professionnel avec un moulage. Il est plus cher et sers généralement à corriger les scolioses sévères ou autre déformation de la colonne vertébrale.

A qui s’adresse le corset de maintien du dos ?

Que ce soit pour prévenir les maux dorsaux ou pour soulager la douleur, le corset orthopédique est utilisable par tous. Voici à qui il s’adresse le plus :

  • Aux personnes ayant subies une opération du dos
  • A toutes personnes souhaitant préserver leur dos
  • Aux personnes atteintes de pathologie (sciatique, arthrose, discopathie, etc.)
  • A certaines personnes attentes de déformation du dos (scoliose, cyphose, lordose, etc.)
  • Aux personnes souhaitant soulager leurs dos ou corriger leur mauvaise posture
  • Suite à un accident traumatique

A prendre en compte : Les corsets orthopédiques ne conviennent pas aux femmes enceintes. En cas de doute quant à l’utilisation de cette orthèse, demandez conseil à votre médecin traitant notamment si vous souffrez d’une déformation sévère ou autres pathologies graves.

Noter l'article