Menu

4 techniques pour développer l’autodiscipline en prenant soin de son corps
5 (1)

Manger de façon équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment et minimiser les facteurs de stress dans votre environnement sont autant de facteurs qui contribuent à votre bonne santé. 

Nous n’avons qu’un seul corps. Si nous voulons survivre jusqu’à un âge avancé, nous devons apprendre à en prendre soin. 

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils de santé très utiles que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre corps est en pleine forme. N’oubliez pas de consulter d’abord votre médecin avant d’essayer de mettre en pratique l’un des conseils que je vais vous donner ci-dessous. 

Manger sainement 

Renforcer des habitudes alimentaires positives et saines permet de s’assurer que son corps est suffisamment nourri. 

Je ne parle pas ici de manger du fast-food. Je parle de repas sains, préparés à la maison, qui regorgent de vitamines et de minéraux. 

Voici quelques bonnes habitudes alimentaires que vous devriez prendre : 

– Mangez des légumes à chaque repas ;

– Mangez des aliments complets car ils sont riches en composés phytochimiques. ;

– Mangez des protéines tous les jours pour éviter la perte de muscle ;

– Buvez beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour). ;

– Complétez vos repas par une multivitamine et peut-être aussi par de l’huile de poisson ;

– Mangez lentement pour mieux digérer et être plus satisfait de votre repas ; 

– Utilisez une assiette plus petite pour vous sentir rassasié plus rapidement ;

– Ne revenez pas en arrière pour prendre un deuxième ou un troisième repas. 

Faites de l’exercice régulièrement 

L’exercice physique présente de nombreux avantages pour notre corps. Outre les avantages physiques évidents, l’exercice produit de l’endorphine, une substance chimique du cerveau qui agit comme un analgésique naturel et aide à réduire le stress. 

Faire de l’exercice régulièrement demande beaucoup d’autodiscipline et, de ce fait, on devient plus conscient de ce qui se passe dans son corps.  Vous avez tendance à boire moins d’alcool, à fumer moins de cigarettes et vous êtes plus motivé pour manger des aliments sains. Vous vous surprendrez bientôt à remplacer vos mauvaises habitudes (comme fumer et boire) par de bonnes habitudes productives, comme de meilleures habitudes d’étude, de meilleures habitudes de dépense, etc. 

Alors commencez par faire de l’exercice, planifiez vos journées en conséquence et tenez-vous y.

Par exemple, vous pouvez le faire pendant votre temps libre.

Le matin est le meilleur moment pour faire de l’exercice, juste avant de prendre votre petit-déjeuner et de partir au travail, car vous êtes à jeun, ce qui augmente l’effet de combustion des graisses. Pour brûler encore plus de calories, vous pouvez également envisager de faire une course rapide. 

Passez une bonne nuit de sommeil 

Il est très important de dormir au moins 6 heures par nuit pour améliorer votre autodiscipline. Le manque de sommeil augmente les niveaux d’hormones de stress et vous perdrez rapidement non seulement votre maîtrise de soi, mais vous serez aussi facilement distrait et vous souffrirez également de pertes de mémoire à court terme. 

Voici quelques bonnes habitudes de sommeil à prendre : 

– Évitez de boire du café et toute autre boisson contenant de la caféine, car il s’agit d’un stimulant (qui vous tient éveillé). 

– Retirez tous les appareils électroniques de votre chambre à coucher. 

Si vous avez la télévision à l’intérieur, il est temps de la déplacer ailleurs. Laissez également votre téléphone portable à l’extérieur ou, du moins, gardez-le en mode silencieux et hors de portée de main. 

– N’utilisez votre chambre que pour deux activités : le sommeil et le sexe 😊 . 

– Ne faites pas d’exercice avant de vous coucher. Faites-le en début de journée, car cela favorise un sommeil réparateur la nuit. 

– Si vous avez mangé un repas copieux, n’allez pas directement au lit. Attendez environ une heure avant de vous coucher pour ne pas avoir d’indigestion. 

– Évitez de manger des en-cas sucrés le soir, car le sucre est également un stimulant. 

Évitez de vous stresser 

Dans l’idéal, nous voulons vivre sans stress, mais comme nous le savons tous, ce n’est pas possible. Avec une offre infinie de facteurs de stress, personne ne peut échapper au stress. 

Nous pouvons toutefois le gérer et le minimiser. 

Le stress peut affaiblir votre autodiscipline. Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à ne pas penser clairement, vous pouvez penser de façon irrationnelle et vous pouvez finir par prendre les mauvaises décisions. 

Voici quelques bonnes habitudes qui vous aideront à réduire votre stress : 

– Faites quelques exercices de respiration pour aider à contrôler l’anxiété. Un bon exercice serait la technique de respiration des Navy Seals qui se déroule comme suit :

  • Inspirez profondément (4 fois)
  • Expirez (4 fois)
  • Répétez le cycle pendant 4 minutes 
  • Faites cet exercice plusieurs fois par jour. 

Écoutez de la musique classique ou instrumentale

De nombreuses personnes aiment écouter de la musique classique lorsqu’elles travaillent ou étudient, car elle permet de mieux se concentrer et, contrairement à la musique vocale, vous n’êtes pas distrait en chantant les paroles. 

Vous pouvez essayer de méditer dans une pièce calme

Laissez vos pensées circuler librement et reconnaissez tout ce qui remonte à la surface. Ne luttez pas contre ce que vous voyez dans votre esprit. Acceptez simplement ce que vous voyez et vous verrez bientôt votre stress s’envoler. 

Essayez d’aider les autres dans le besoin

Lorsque vous déplacez votre attention de votre vie stressante vers quelqu’un qui a besoin de votre aide, vous oubliez temporairement vos problèmes. Cela vous permet également de sortir de chez vous et d’entrer en contact avec d’autres personnes. 

J’ai énuméré un certain nombre de conseils utiles et pratiques que vous pouvez appliquer dans votre vie aujourd’hui. 

Que vous ayez couru quelques kilomètres ce matin ou que vous ayez essayé de méditer ou de faire du bénévolat, notez-le. Ce processus est extrêmement important pour vous aider à vous responsabiliser et pour vous assurer que vous prenez bien soin de votre corps.

Noter l'article