Menu

Le classement des meilleurs cafés au monde
5 (1)

Avant une longue journée éprouvante au travail, rien ne vaut une petite tasse de café pour se réveiller. En effet, son arôme envoûtant bien chaud transporte dans un lieu apaisant et serein tout en apportant l’énergie nécessaire. Amateur de café ou curieux, cette boisson est très appréciée dont la préparation varie d’une culture à une autre. Découvrez dans cet article la liste des meilleurs cafés à travers le monde.

meilleur café au monde

Comment les cafés peuvent différer d’une zone à une autre ?

Il est vrai que le goût et la saveur du café varient en fonction d’une zone à une autre. Cela résulte directement du mode de préparation du grain ainsi que de son mode de transformation, torréfaction et préparation. Pour certaines préparations, comme le moka par exemple, on distingue le café lavé et le café nature.

Le café lavé

une fois la récolte des grains réalisée, le sac est dépulpé pour être plongé dans des bains de fermentation. Cela accentue certaines notes et lui confère un brassage optimal. Les grains restent immergés dans le bain pour un délai allant de 12 heures à 36 heures. La durée varie en fonction du résultat que le fabricant souhaite obtenir. Après cela, les grains vont être mis à sécher pour ensuite être torréfiés. Le café lavé est l’une des recettes les plus anciennes qui est également considéré comme la méthode la plus noble. Il donne des cafés à l’arôme raffiné et aux goûts délicats.

Le café nature

une fois la récolte effectuée, les grains sont directement mis sécher au soleil. Pour un résultat optimal, ils sont étendus à même le sol sur de grandes bâches ou de grandes salles. Dans certains pays, les grains sont mis à sécher sur des installations suspendues que l’on nomme « lit africain ». Cette méthode de préparation procure un résultat plus brut, plus corsé et rajoute un goût « terreux » à la préparation.

Café grains

Notre classement des meilleurs cafés préparés dans le monde

Le café est une boisson de qualité qui peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. L’arôme et le goût variant d’une culture à une autre, nous avons réalisé un classement des 10 meilleurs cafés.

  • Le café Kopi Luwak d’Indonésie est riche en saveurs et est reconnu grâce à sa fabrication de manière originale. En effet, les grains utilisés résultent de la digestion de la civette ou d’un chat musqué, donc de leurs excréments. C’est aussi le café le plus cher au monde.
  • Le café Blue Mountains de Jamaïque se démarque des autres à l’aide de son arôme parfumé aux notes florales, d’herbes et de noix. Son nom reflète les Montagnes Bleues où les plants sont cultivés.
  • Le Kona Coffee de Hawaï est un café de renommée mondiale. C’est un café arabica doux, velouté et légèrement acidulé. Par ailleurs, le Kona Coffee de Hawaï dégage des arômes de noisettes.
  • Le café Panama Geisha Esmeralda a des saveurs de baies, d’agrumes, de miel et de jasmin. C’est un café arabica parfumé qui dégage une des douces notes florales. Consommé le matin, il apportera un peu de douceur à votre journée.
  • Le Moka d’Éthiopie se démarque grâce à sa saveur délicate ainsi que son arôme prononcé. Étant le berceau du café, les plants sont cultivés sur les hauts plateaux.
  • Le café Bahia du Brésil est un café 100 % arabica. Il est très apprécié par les consommateurs grâce à sa légèreté, sa douceur ainsi que sa texture suave.
  • Le café Kenya AA Coffee du Kenya est un café gourmé aux saveurs exquises. Par ailleurs, chaque préparation a un goût légèrement acidulé et moyennement corsé. Chaque tasse de café dégage également des arômes de petits fruits confits.
  • Le café Peaberry Coffee de Tanzanie est réputé pour son arôme très prononcé. Étant des produits de première qualité, la plantation est située sur le Mont Meru et le Mont Kilimandjaro. Le climat unique se trouvant dans cette zone favorise le développement des plants.
  • Le café Sulawesi Toraje d’Indonésie est reconnu pour sa finesse ainsi que ses notes de pain d’épices, de fève tonka et de cacao. Cette préparation est un véritable régal pour les palais fins.
  • Le café de Colombie Aguadas se démarque grâce à son goût délicieusement fruité. Le café étant un symbole national, les habitants considèrent chaque préparation comme une œuvre d’art.

Les meilleurs cafés préparés dans le monde

Faire son choix n’est pas une tâche aisée lorsque chaque note contenue dans une tasse de café varie en fonction de la région et de la méthode de fabrication. Le ristretto italien, par exemple, est une préparation exquise. Il est fait à partir de la mouture Moka que vous pouvez préparer avec aisance grâce aux cafetières expresso présentes sur le marché, comme par exemple celles-ci.

En Italie, on prépare également beaucoup de café avec la cafetière Moka, qui nécessite uniquement de la chauffer sur le feu. Il y a également le café turc originaire d’Istanbul que vous pouvez préparer doucement durant vos heures libres. Pour ce faire, portez le café très fin à ébullition deux fois de suite et filtrez le mélange. Le café doit être moulu de manière très fine et devrait avoir la consistance du sucre glace. Pour vous donner un dernier exemple, les gourmands pourront facilement préparer un café viennois avec une cafetière classique et devront ajouter de la crème fouettée, du cacao amer en poudre et du sucre. En bref, il existe une multitude de cafés et cafetières qui conviendront à tous les goûts, à vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.

En outre, la saveur du café obtenu varie en fonction des graines que vous utilisez et de la méthode de préparation choisie. Avez-vous déjà gouté certains cafés de ce classement ? Dites-nous quel est votre préféré !

Consultez également notre article : 5 aliments hyperprotéinés à consommer pour perdre de la graisse et gagner en muscle

Noter l'article