Menu

Amateur de café : découvrez la cafetière Cold Brew

Le Cold Brew se présente comme un café infusé à froid. Contrairement au café glacé, il est préparé avec de l’eau froide et non avec du café chaud refroidi à l’aide de glaçons. L’eau froide rend naturellement un peu plus difficile l’extraction de l’arôme du café et le processus d’extraction est plus long, mais cela crée aussi une différence au niveau du goût. L’infusion froide a l’avantage d’être plus légère, plus florale et plus sucrée que la version ordinaire.

decouvrez-cafetiere-amateur-cold

Le Cold Brew pour un café rafraîchissant

Pendant les mois chauds de l’été, le Cold Brew est très plébiscité pour sa fraîcheur et son arôme. En hiver, l’expresso est apprécié pour réchauffer, mais il peut être difficile à déguster en été. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’une bonne tasse de café. Quelques glaçons, un grand verre et un Cold Brew coffee suffisent à satisfaire les amateurs de café.

Cependant, il faut être patient et laisser le temps au café d’infuser à froid et de dégager tous ses arômes. L’avantage du Cold Brew est qu’une fois infusé, il peut être conservé jusqu’à une semaine avant d’être dégusté. Il suffit de conserver l’infusion dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Pour faciliter la préparation de votre café, examinez une sélection de cafetières parmi les plus performantes du marché.

Comment choisir la cafetière Cold Brew adaptée à vos besoins ?

Les cafetières Cold Brew sont devenues l’une des solutions d’infusion à froid les plus populaires pour obtenir des boissons rafraîchissantes. Elles sont conçues pour infuser des grains de café moulus dans de l’eau froide pendant environ une vingtaine d’heures. Le café moulu est placé dans le corps de la machine à café et infusé pendant plusieurs heures et, après l’infusion, il est filtré et prêt à être servi.

L’utilisation d’une machine à café Cold Brew est très simple. Vous devez placer les grains de café moulus dans le corps de l’appareil. Par la suite, versez de l’eau froide et mélangez. Enfin, il faudra laisser infuser pendant quelques heures puis filtrer le café avant de servir.

Avant de choisir une cafetière Cold Brew, vous devez prendre le temps de définir vos besoins. À cet effet, prenez en compte le volume de café que vous souhaitez préparer au quotidien et la taille de la cafetière qui vous conviendra. Si vous préparez du café pour votre famille ou vos amis, vous aurez besoin d’un modèle d’une grande capacité. Enfin, penchez-vous aussi sur les options supplémentaires de la cafetière Cold Brew : un filtre permanent, une option d’arrêt automatique et une minuterie pour régler la durée d’infusion.

cafetière Cold Brew

Conseils pour préparer une tasse de café froid parfait

Pour préparer du café froid, le café moulu doit être trempé dans de l’eau froide durant 12 à 24 heures. Ce processus est donc plus lent que la préparation d’un café chaud ordinaire, mais l’attente en vaut tout de même la peine ! Par ailleurs, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 45 grammes de café grossièrement moulu,
  • 650 ml d’eau froide,
  • un citron,
  • de l’eau gazeuse,
  • des glaçons,
  • une cafetière Cold Brew,
  • un grand verre.

Mettez le café moulu dans le filtre de la cafetière Cold Brew puis ajoutez-y toute l’eau froide. Il faudra par la suite laisser infuser environ 24 heures au réfrigérateur. Après cela, découpez le citron en lamelles et mettez-le dans un grand verre avec quelques glaçons. Vous pouvez maintenant verser votre café froid jusqu’à 2/3 de la hauteur du verre et compléter avec de l’eau gazeuse.

Comme pour les différentes techniques d’extraction, le choix du café dépend de vos préférences et fera toute la différence. Idéalement, utilisez du café torréfié peu profond avec des notes florales ou de fruits jaunes pour maximiser la subtilité de ces notes et ajouter une autre touche rafraîchissante supplémentaire à votre boisson.

Quelques recettes délicieuses de cafés glacés

Parmi les recettes délicieuses de cafés glacés que vous pouvez essayer avec votre cafetière Cold Brew, on peut citer le café glacé d’Italie. Pour la préparation, il faudra utiliser du café moulu fort ou de l’expresso. Dissolvez un peu de sucre selon vos préférences, ou même du miel, et remplissez le verre avec des glaçons et versez le café.

Il y a également l’Ice Capuccino ou Capuccino glacé. Selon le rendu souhaité, réalisez un ou deux ristrettos. Ajoutez par la suite 100 ml de lait et une faible quantité de sucre avant de mettre au réfrigérateur. Moussez 30 ml de lait à l’aide d’un mousseur. Après, sortez le café du frigo et ajoutez-y la mousse au-dessus.

Vous l’aurez compris, la cafetière Cold Brew présente de nombreux avantages non négligeables. Elle vous permet d’obtenir un café froid doux, agréable à boire, facile à digérer et constituant une bonne alternative pour les personnes qui ont des problèmes de digestion.