Menu

Thé glacé maison : la recette
5 (2)

Recette du thé glacé maison

Transpirations, perte de calorie due à la haute température, fatigue inexplicable, déshydratation… Tout cela fait sans doute parti des problèmes estivaux. Ainsi, quoi de mieux qu’une boisson fraîche, énergétique et saine pour se revivifier ? Comme un thé glacé maison ? En général, le thé glacé est la boisson la plus consommée après l’eau, au niveau mondial. Chez les occidentaux, particulièrement, ce type de boisson est également le plus choisi en période chaude par toutes les catégories d’âges. Si vous aussi, vous souhaitez siroter cette boisson rafraîchissante, nous vous livrons la recette d’un thé glacé maison.

Thé glacé : entre boisson gouleyante et décoction hygiénique

Étant riche en polyphénol qui est un antioxydant puissant, un thé glacé est non seulement utile pour booster votre énergie, mais également pour vous servir de détoxication. En effet, le thé glacé vous aide à mieux vous hydrater, surtout au cas où vous n’aimez pas trop l’eau plate. En addition de cela, un thé glacé maison est très sain en faveur du fait que les ingrédients sont tous connus. Le taux de sucre ajouté pourra alors être fixé selon votre goût. De plus, un thé glacé fait maison peut vous aider à lutter ou à soigner de nombreuses maladies. A ne citer que les cancers, les maux de dents, les problèmes cardiaques et tant d’autres.

Soigner les dents avec du thé glacé maison

Thé glacé maison : ingrédients faciles à trouver et recette naturelle rudimentaire

Vous avez du mal à choisir votre thé hydratant dans les supermarchés ? Ou avez-vous assez de produits chimiques de synthèse présents dans vos aliments ? N’ayez crainte, vous pouvez avoir une boisson saine que pouvez concocter vous-même. Votre thé glacé maison va se faire avec les ingrédients préexistants dans votre cuisine.

Mode de pré-préparation d’un parfait thé glacé maison

Avant de se lancer dans le vif de la préparation de votre thé glacé maison, vous pouvez librement choisir le mode de préparation : eau chaude ou eau froide.  

Sachant que l’eau est la base de chaque boisson, elle ne doit jamais être négligée. Les techniques de concession de votre thé glacé maison dépend de la température de l’eau à utiliser. Vous pouvez alors utiliser de l’eau chaude pour une préparation rapide, mais avec des possibilités d’existence d’une amertume comme arrière-goût. Entre autres, si vous avez assez de temps, il est préférable de tout de suite utiliser de l’eau froide.

Outre, il est utile d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau qui a préalablement été portée à ébullition, et puis refroidie. Quoi qu’il en soit, un bon thé glacé maison sera certainement obtenu grâce aux astuces et recettes postérieurement donnés.

Du bon thé glacé maison

Recette et ingrédient d’un thé glacé maison désaltérant à parfum agrume

Choisir des agrumes

Connus sous ses fortes teneurs en vitamine C, les agrumes prennent leur place dans la préparation de votre thé glacé maison. Quelques tranches d’agrumes, mélangées avec des feuilles de menthe vont servir à la fois de base et de parfum de votre thé.

Ingrédient 1 : Agrumes et menthes

Ajouter du thé vert en poudre

Pour bien mériter le nom de thé glacé maison, l’ajout de quelques feuilles ou poudres de thé vert en vrac serait indispensable. Au cas où vous avez du mal à en trouver, un sachet de thé, vert/noir ou aromatisé, à infusion fera également l’affaire.

Ingrédient 2 : poudre de thé vert

Finir avec une saveur douce

Et oui, une touche sucrée aidera à faire sortir le vrai goût de votre thé glacé maison. Il est plutôt conseillé d’adopter des sucres liquides tels que le miel ou les sirops naturels pour des raisons sanitaires et aussi pour faciliter le mélange avec l’eau.

Ingrédient 3 : Miel pour sucrer le thé glacé maison

Dernières astuces pour une préparation d’un thé glacé maison réussie

Pour avoir un thé glacé maison satisfaisant, il est primordial de bien balancer le temps d’infusion des thés selon la température de l’eau. 

Pour l’eau chaude, le fait de laisser les poudres ou les sachets d’infusion pendant une longue durée est totalement déconseillé. Un temps d’infusion de 5 minutes sera assez. Celui-ci est dû au fait que le tanin ou la théine risquent de se libérer rapidement à haute température et accentuera les éventuelles amertumes de votre thé glacé.

Pour ceux qui utilisent plutôt de l’eau froide, il est recommandé de choisir les thés naturellement doux. L’eau froide n’insinue en aucun cas eau glacé, mais plutôt de l’eau à température ambiante. Finalement, le temps de pause du thé dans l’eau froide doit préférablement être tenu entre 2 à 3 heures pour un meilleur goût et parfum de thé glacé maison.

Noter l'article