Menu

Le rasage traditionnel séduit davantage les Millennials et la génération Z

Un véritable soin à s’accorder plus qu’une simple corvée matinale de routine, le rasage traditionnel regagne du terrain ces dernières années. Pour cause, il présente de nombreux avantages en plus d’être écolo. Pourquoi opter pour un rasage traditionnel comme l’ont fait nos pères et grands-pères ? Avec quels accessoires pourrez-vous profiter d’un résultat à la hauteur de vos exigences ? Zoom sur le rasage old school qui revient en force.

rasoir classique

Pourquoi le rasage traditionnel ? Avantages.

La repousse est plus lente

Le coupe-chou, le rasoir de sécurité et les rasoirs traditionnels procurent un résultat nettement plus propre par rapport à la plupart des rasoirs modernes. Les anciens outils étant plus tranchants permettent plus de précision dans les gestes et d’atteindre efficacement le poil. Ainsi, vous pouvez être certain de n’en louper aucun sur votre passage. Par conséquent, vous gardez votre peau de bébé plus longtemps que lorsque vous utilisiez votre rasoir en plastique vu que la repousse met plus de temps à apparaître.

On apprécie aussi le fait qu’on a tendance à nettoyer la lame d’un rasoir traditionnel plus régulièrement. Cette petite habitude évite que les bactéries se multiplient.

Une peau plus douce au toucher

Une peau irritée n’est jamais esthétique, surtout sur le visage. On comprend de ce fait pourquoi les hommes de nos jours sont en quête de la meilleure manière de se raser. Contrairement aux idées reçues, les lames à l’ancienne n’irritent pas la peau. Loin de là, le rasoir de sécurité et le coupe-chou vous évitent d’éventuelles irritations après votre rasage.

Explication : l’irritation sur la peau est causée par les va-et-vient à plusieurs reprises de la lame pour récupérer tous les poils. Avec un rasoir traditionnel, vous vous débarrassez de vos repousses en un seul passage.

Si vous êtes de ceux qui ont une barbe plutôt longue et que vous recherchez un résultat net et propre à chaque fois, vous avez la solution idéale.

Un investissement qui peut durer toute une vie

En effet, si le rasoir de sécurité coûte un brin plus cher que le rasoir actuel, il a une durée de vie nettement plus longue. Mais sachez que plus votre rasoir coûtera cher et plus il représentera un investissement rentable. Il résiste à l’usure du temps et peut vous accompagner toute une vie. Saviez-vous que le coupe-chou se transmettait autre fois de génération en génération ? Avec du recul, vous ferez une belle petite économie sur une année si vous utilisez un outil traditionnel.

Un gain de temps considérable

Au bout de quelques jours d’entraînement, vous allez voir que vous deviendrez très rapidement un expert du rasage traditionnel. Cela vous assurera un gain de temps considérable et un résultat digne d’un barber shop.

Si vous êtes souvent pressé, ne vous en faites surtout pas : un seul passage suffit. Toutefois, évitez de vous précipiter au début au risque de vous blesser. Se raser est censé être un moment de plaisir pendant lequel vous prenez soin de vous.

Une solution plus écologique

La meilleure pour la fin : le rasage traditionnel est une solution plus écologique par rapport au rasage moderne. En optant pour un outil traditionnel, vous réduisez vos déchets de manière considérable.

Le rasoir peut être en métal ou en acier et vous n’aurez pas à le jeter toutes les semaines ou tous les mois comme ce sera le cas avec un rasoir en plastique. Vous n’aurez qu’à changer la lame quand ce sera nécessaire. Vous faites donc une bonne action pour votre peau et surtout, pour l’environnement.

Généralement, les produits de soins utilisés pour le rasage traditionnel sont également naturels, conservés dans des boîtes ou des pots réutilisables.

Quels accessoires utiliser pour un rasage traditionnel ?

Le rasoir coupe-choux

Il s’agit du rasoir le plus ancien, appelé aussi rasoir droit ou sabre. Il a une lame fixe pouvant se replier. Il peut être en corne, en nacre, en bois, en acier ou en plastique. La précision offerte est très nette. Puis, la durée de vie du rasoir est quasiment infinie.

Le rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté ou de sécurité est un des plus efficaces également, idéal pour ceux qui ont la peau sensible. Il évite les brûlures et les irritations disgracieuses sur votre peau. Ce rasoir traditionnel peut vous servir toute une vie. Il est sûr et s’entretient très facilement.

La shavette

Ce rasoir ressemble à un coupe-chou visuellement, mais il est à lame interchangeable contrairement au coupe-chou qui est à lame fixe. Il permet de tracer efficacement les contours de la barbe et de profiter d’une meilleure précision.

Le blaireau

C’est l’accessoire qui permet de se raser avec de la mousse de savon à barbe. Il vous permet une exfoliation de la peau et assouplit les poils. Sans un blaireau, vous devez appliquer la crème à raser manuellement, ce qui risque d’aplatir les poils et compliquer leur rasage.

Le bol à raser

Un bol de rasage s’utilise avec le blaireau et le savon de rasage. Il est utile pour créer une émulsion et faire mousser votre soin de rasage.

Le savon à raser

C’est un indispensable qui va vous permettre un résultat plus net et plus agréable au toucher. La mousse de savon de rasage va protéger votre peau pendant la séance.