Menu

Prendre soin de son crâne, 10 conseils à suivre
5 (1)

Avoir le crâne rasé n’est pas sans risques. En l’absence de poil, le cuir chevelu devient plus vulnérable. Ce qui le met à la merci de diverses irritations. Pour protéger ce sommet de la tête et le rendre plus brillant, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Ainsi, comment prendre soin de son crâne dépourvu de poils?

Prendre soin de son crâne

Faire un massage crânien

Masser son crâne chauve améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. En effet, cette action relaxante détend les tissus crâniens et enlève les toxines. Ainsi, votre crâne gagnera en éclat et sera moins sensible aux agressions externes. Pour bien masser son crâne rasé, il suffit d’y appliquer un peu d’huile d’olive tiède. A l’aide de ses deux mains, on frictionne doucement le crâne en partant du cou et en remontant lentement jusqu’au sommet de la tête. Pour prendre soin de son crâne et obtenir ainsi des résultats satisfaisants, il faut répéter cette action trois par semaine, et cela pendant 5 à 10 minutes.

Hydrater le crâne rasé

Comme toutes les parties du corps, le crâne chauve ou rasé a besoin d’être hydraté. Cela évite le dessèchement de la peau et empêche la prolifération de champignons. Comme solution, on recommande les crèmes capillaires hydratantes ou l’huile de coco naturel. Ces lotions sont réputées pour leur propriété réparatrice et antibactérienne. Après votre bain, vous pouvez appliquer une ou deux couches sur votre crâne.

Utiliser un shampoing pour tête chauve

Contrairement à ce que beaucoup de gens pense, il existe un shampoing spécial pour crâne rasé ou chauve. Il s’agit d’une lotion mousseuse qui tonifie le cuir chevelu et le nettoie des impuretés. En outre, des gammes de shampoing sont disponibles auprès des points de vente habituels. Dans ce cas, tâchez de choisir le shampoing en fonction de votre âge et de votre type de peau. Vous le constaterez par vous-même, prendre soin de son crâne n’a jamais été aussi facile.

Effectuer un gommage

Avant de vous laver la tête, concoctez un gommage capillaire. Ceci fait partie des rituels pour prendre soin de son crâne. Il assouplit votre cuir chevelu et le rend plus réceptifs aux soins capillaires. Comme recette naturelle, on propose un mélange d’huile d’argan et d’avocat. Appliquez la mixture tout au long de votre cuir chevelu et laisser reposer pendant une demi-heure. Par la suite, rincez avec de l’eau tiède.

Exfolier le crâne de temps en temps

L’exfoliation consiste à éradiquer les cellules au niveau de l’épiderme. Dans ce cas, elle rafraîchit la peau et la rend plus résistante. La plupart des gens font appel à l’exfoliation avant de raser le crâne. Cette action adoucit la peau et le protège des impacts du rasage. Comme méthodes d’exfoliation, le soin à l’huile d’olive et au jaune d’œuf est le plus proposé.

Exfolier le crâne avant rasage pour prendre soin de son crâne

Consulter un spécialiste régulièrement

Prendre soin de son crâne chauve ne s’improvise pas. Si vous avez des doutes au niveau des soins procurés à votre tête, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou bien un professionnel de la coiffure. Pour connaître l’état de votre cuir chevelu et choisir le traitement adéquat apporté, une visite bimensuelle auprès de ces spécialistes s’impose.

Se raser la tête avec parcimonie

Pour le cas d’un crâne chauve volontaire, le rasage doit se faire avec vigilance. Pour éviter la formation de poils incarnés causés par les racines des cheveux, tâchez de mettre de l’huile d’arôme sur le cuir chevelu. Ensuite, massez doucement et laissez reposer pendant 5 minutes. Puis, rincez et appliquez un gel rasage. Petit conseil afin de prendre soin de son crâne, rasez délicatement au moyen d’un rasoir traditionnel ou d’une mini-tondeuse électrique.

Utiliser un couvre-chef lors des saisons torrides

En l’absence des composants pileux, le cuir chevelu perd sa barrière thermique et s’expose facilement au merci du froid et de la chaleur. Ce qui entraîne des démangeaisons. De ce fait, songez à bien vous couvrir la tête au cours de l’été et de l’hiver. Par la même occasion, les casquettes et les bonnets en soie sont très recommandés pour leur texture douce.

Adopter une bonne hygiène de vie

Pour prendre soin de son crâne, les soins à base d’aromathérapie ne suffisent pas pour revitaliser la peau du crâne chauve. Il faut aussi renforcer les apports caloriques. De ce fait, vous devez manger des aliments riches en vitamines comme les fruits, les poissons gras, les céréales et les légumes verts. Buvez également beaucoup d’eau. Soit, l’équivalence de 8 verres par jour. Par ailleurs, vous devez dormir suffisamment pour faciliter la régénération des cellules au niveau de votre peau.

Style pour prendre soin de son crâne

Prendre soin de son crâne, c’est aussi rendre son crâne chauve plus esthétique

Grâce à des méthodes de coiffure révolutionnaires, il est possible de dégager nos traits harmonieux à travers le crâne chauve. Pour ce faire, vous devez choisir un « style » qui correspond à votre visage. Certaines personnes mettent une inscription sur le côté de leur crâne rasé. D’autres préfèrent laisser quelques bouts de cheveux au sommet de leurs têtes et laisser le reste de leurs crânes totalement rasés. En revanche, beaucoup de gens se contentent d’appliquer du gel sur leurs crânes chauves et d’y ajouter un accessoire.

Noter l'article