Menu

Les origines du Savon de Marseille
5 (1)

Le savon de Marseille est un produit d’hygiène bien connu de tous. Il résulte de la transformation de plantes végétales par la chaleur et la soude. Sa fabrication peut se faire soit à la main soit à l’aide de machines industrielles. Cette préparation peut durer une dizaine de jours. En général, le savon de Marseille contient de l’huile d’olive. Le véritable savon de Marseille est très facile à reconnaître grâce à son odeur unique. Découvrez dans cet article l’origine, l’histoire ainsi que les bienfaits que procure l’utilisation du savon de Marseille.

savon de marseille

Quand a vu le jour le savon de Marseille ?

En fait, ce sont les Égyptiens qui ont initié la création des premiers savons. Les types de savon en dur par contre ont été fabriqués par les Gaulois. Toutefois, ce sera dans le bassin méditerranéen, plus précisément en Syrie que va se développer en premier le processus de fabrication de savon.

La fabrication du savon de Marseille s’est inspirée du savon que l’on appelle savon d’Alep qui a existé en Syrie depuis des milliers d’années. Ce savon est le résultat d’un mélange d’huile d’olive, de laurier, de soude, de sel et d’eau. Le savon d’Alep, l’ancienne version du savon de Marseille, a ensuite débarqué sur les côtes marseillaises grâce aux croisades. C’est de là qu’est né le savon de Marseille, un produit de nettoyage que vous pouvez également offrir en tant que cadeau. Les savons de Marseille sont même disponibles en version personnalisée que vous pouvez voir ici

C’est en 1789 que le marseillais Nicolas Leblanc, a commencé à fabriquer de la soude de haute qualité afin de produire ce savon de qualité qu’est le savon de Marseille. La production du savon de Marseille a connu une légère baisse après la seconde guerre mondiale. Cela étant à cause de la machine à laver et des savons en poudre.

Le savon de Marseille de nos jours

De nos jours, l’utilisation des produits fabriqués de façon naturelle redevient tendance. De nombreux ménages choisissent aujourd’hui d’utiliser des savons fabriqués à base d’éléments naturels comme le savon de Marseille. Cette préférence s’explique du fait qu’avec le savon de Marseille on dépense moins pourtant on consomme mieux.

Il existe actuellement de nombreuses entreprises de savonnerie, mais c’est la savonnerie Fer à Cheval fondée en 1856 qui est la plus ancienne. C’est aussi celle qui produit le plus de savon de Marseille.Vous pouvez également être certain de consommer l’authentique savon de Marseille auprès de la société Fer à Cheval.

Comment est fabriqué l’authentique savon de Marseille ?

Exactement quatorze jours sont nécessaires pour fabriquer le véritable savon de Marseille.Un long parcours pour garantir la qualité du savon. Le processus de fabrication du savon de Marseille passe par plusieurs étapes :

  • L’empâtage ou saponification : qui consiste à transformer les huiles végétales en savon dans un énorme chaudron.
  • Le lavage de la pâte de savon dans le but d’éliminer tout le reste de la soude.
  • La cuisson du savon pendant dix jours sous une température de 120°C et sous la supervision d’un maître-savonnier
  • L’étape de liquidation consiste à débarrasser le savon de toute impureté.

Ces quatre étapes constituent l’étape de la cuisson. Vient par la suite la coulée du savon qui consiste à verser la pâte de savon chaude dans des moules. Enfin, la fabrication se termine par l’étape de moulage du savon. Cette dernière étape est composée de deux types de marquage : à la main pour les savons en barre, ou moulé dans des machines pour les savons en cube.

Le savon de Marseille et ses différents usages

L’utilisation du savon de Marseille apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Ce savon est par exemple très bénéfique pour les peaux acnéiques et grasses. Sa composition végétale et extra pur fait que le savon de Marseille a le pouvoir de nettoyer la peau en profondeur. C’est également un véritable régulateur de sébum. Ce n’est pas tout, le savon de Marseille peut également remplacer une mousse à raser.

Vous avez des cheveux gras ? Vous devez également savoir que le savon de Marseille fait un parfait shampooing pour se laver les cheveux ! Sa composition qui inclut de l’huile d’olive lui permet de nettoyer vos cheveux en profondeur sans les abîmer. En somme, le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer toutes les parties du corps. Il peut même très bien remplacer une pâte à dents !

Enfin, le savon de Marseille est aussi connu pour sa capacité de soulager les crampes nocturnes. Il suffit de glisser un cube de savon de Marseille sous vos draps, sur la partie où se trouvent vos pieds avant de vous coucher. Sa composition riche en sulfate va vous aider à lutter contre les douleurs causées par les crampes de nuit.

Découvrez aussi le savon d’Alep et son histoire !

Noter l'article