Menu

Tache verte sur l’ongle : comment faire ?
3.9 (11)

Un matin vous vous réveillez avec un ongle vert… C’est le drame ! Pourquoi une tache verte est apparue sur votre ongle ? Va-t-il tomber ? Avez-vous attrapé une bactérie ? Comment le cacher ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article. 

Quelles sont les causes des taches vertes sur les ongles ?

Quand la couleur verte donne des indices…

Le vert est une couleur qui ne paraît pas « naturelle »  lorsqu’elle est exposée sur une partie du corps. Alors, souvent, quand on la voit apparaître on s’inquiète en se disant que ce n’est pas normal.

Votre ongle est devenu vert et cette couleur va nous permettre d’émettre quelques hypothèses.

Bien que ce ne soit pas particulièrement attrayant et peut-être inquiétant si vous n’avez pas déjà fait l’expérience d’avoir un ongle taché de vert, sachez tout d’abord qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et qu’il est plutôt facile d’y remédier. Vous retrouverez d’ailleurs sur le site Goutte de Sable des astuces beauté naturelles qui pourront vous être utiles. 

Avant cela, sachez que lorsqu’un ongle devient vert c’est qu’il a attrapé une bactérie. En effet, l’ongle des mains ou des pieds peut devenir vert fluo lorsqu’il est malade. Les « greenies » comme on les appelle peuvent apparaître occasionnellement mais sont le plus souvent dus à une modification de l’ongle.

La pose de faux ongles en résine en cause

La cause principale de l’apparition de tache verte sur l’ongle est due à la pose de faux ongles en résine. En effet, lorsque la résine du faux ongle se décolle du vrai ongle alors il y a des bulles d’air qui se créent. 

Un ou deux ongles sont généralement touchés dans ce cas, et les facteurs prédisposants sont :

  • le travail manuel en milieu humide,
  • le diabète,
  • un traumatisme antérieur,
  • une immunosuppression
  • ou, comme nous l’avons cité, la pose d’ongles en résine.

En fait, la tache verte apparaît lorsqu’il y a une infiltration d’eau qui est dû à un décollement : l’eau stagne à un endroit et la tache apparaît au bout de quelque temps. 

L’apparition de cette tâche est en fait due à une infection que l’on appelle pseudomonas : l’ongle prend alors une couleur verdâtre. Bien que cette décoloration verte semble être de la moisissure, ce n’est pas le cas. La moisissure n’est pas un agent pathogène pour l’homme. Cette décoloration verte sur la plaque de l’ongle est bien causée par une infection bactérienne.

Les spores bactériennes peuvent en effet rester coincées entre la plaque de l’ongle et le recouvrement en acrylique ou en gel. En cas de soulèvement et si vous avez réalisé beaucoup de manipulations avec vos ongles, alors le Pseudomonas peut infecter la plaque de l’ongle. Enfin, comme nous l’évoquions, cette bactérie se développe dans les sols humides, il ne s’agit en aucun cas d’un champignon ou d’une mycose.

Quelles solutions pour éliminer une tache verte sur un ongle ?

Espacer la prochaine pose d’ongles

Lorsque la tâche est due à la pose de faux ongles, le mieux reste de faire une pause et d’aller se procurer un antifongique en pharmacie pour traiter le problème : on va laisser l’ongle respirer et le temps à la tâche de disparaître complètement. 

Aussi, un nettoyage approprié et stérile élimine toute l’humidité ainsi qu’une partie des huiles de surface à l’origine des Pseudomonas et empêchera ainsi aux spores de se multiplier. Les germes ne peuvent plus proliférer une fois que la résine a été retirée, que l’ongle est exposé à l’air et correctement lavé. Des soins appropriés, l’entretien et la propreté de vos ongles sont donc des points essentiels pour conserver des ongles sains et éliminer la tache verte.

Opter pour un remède maison

L’autre solution qui s’offre à vous est de tremper vos ongles dans du vinaigre dilué ou de réaliser des bains d’hypochlorite de sodium à 2 %. En effet, le pseudomonas déteste l’acide acétique et cela devrait me faire disparaître plus vite.

Attention, lorsque vous passez soigneusement une lime sur la surface de la plaque, la couleur verte peut s’estomper, mais cela ne signifie pas que les germes ont disparu. Il faut toujours traiter le pseudomonas, au risque que la bactérie se propage.

En effet, il ne faut pas oublier que les bactéries sont très contagieuses. Le mieux : désinfecter toutes les surfaces qui ont été en contact avec vos ongles et, si possible, jeter les limes à ongles car l’une des façons les plus courantes d’attraper ce type de bactéries est d’utiliser un outil contaminé, comme un métal ou une lime. Il est donc essentiel de bien suivre le processus de nettoyage et de désinfection de tous les matériaux. 

Noter l'article