Menu

Des vêtements éthiques et éco-responsables certifiés

S’engager dans une mode éco-responsable est devenu plus simple de nos jours. Cela, grâce à des marques d’habillement éthiques et certifiées qui ont su s’imposer dans l’univers de la mode. Les collections de vêtements responsables sont faites pour durer et adopter différents styles. Toutefois, à chaque fois, la qualité de finition est toujours hors pair. Les designers font attention à chaque petit détail pour garder l’authenticité, séduire et obtenir plus de personnes engagées envers le slow fashion. Zoom sur les vêtements éthiques et éco-responsables : ce que c’est et comment les reconnaître.

mode éthique et responsable

Qu’est-ce qu’un vêtement éthique et éco-responsable ?

Les notions de slow fashion, mode éthique, écoconception, soutenable et durable renvoient toutes à la conception de vêtements éthiques et éco-responsables. Un vêtement est dit éco-responsable lorsqu’il est produit de façon raisonnée. C’est-à-dire, sans aucune surproduction et dans de bonnes conditions, d’où son caractère éthique.

Un vetement ethique pour femme, homme et enfant doit aussi avoir un impact environnemental et social positif. D’abord, il doit respecter la planète et par conséquent, bénéficier de certifications textiles telles que Oeko-Tex ou Éco Label. Ces certifications visent à prôner un cycle de production sociétale.

Ensuite, il est capital que la conception implique le respect des conditions de travail de chaque employé. A savoir, une bonne rémunération, un local sécurisé et sain, des horaires de travail décents.

Comment se procurer des vêtements éthiques et éco-responsables ?

Les marques d’habillement œuvrant dans le secteur de la mode ethique se sont démocratisées à grande vitesse ces dernières années. Elles sont disponibles à travers différents canaux de distribution.

Sur le site d’une marque

C’est la première option la plus évidente pour une personne à la recherche d’un vêtement écologique et responsable. C’est la manière la plus directe pour soutenir le fabricant ou la marque dans son désir de proposer une mode durable provenant essentiellement d’un circuit court

Sur une place de marché ou marketplace

Les marques qui ne disposent pas encore de leurs propres sites web exposent leurs créations sur des plateformes. Ces dernières recensent plusieurs marques et différents tarifs pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts.

Cette option est intéressante, car elle offre un large choix et permet aux clients de comparer plusieurs offres en quelques clics. Aujourd’hui, il y a plusieurs dizaines de places de marché mettant en avant des vêtements éthiques et éco-responsables certifiés.

Dans une boutique responsable

Il s’agit d’un magasin physique dans lequel vous pouvez vous rendre pour choisir, essayer et acheter directement sur place. Avec une demande grandissante pour l’habillement durable, éthique et responsable, de plus en plus de boutiques physiques commercialisent les habits provenant du slow fashion dans les grandes villes.

Quels sont les labels éthiques de l’industrie textile ?

De nombreux labels certifiés sont mis en place pour différencier les vêtements conçus de manière durable, éthique et responsable. Entre autres, il y a :

  • Fairtrade : un label prônant le commerce équitable et imposant des exigences sociales, environnementales et sanitaires strictes pour des produits de qualité, respectueux du travailleur et de l’environnement
  • Origine France Garantie ou OFG : un label dont l’objectif premier est de mettre en avant l’artisanat français et les entreprises nationales ainsi que l’ouverture d’autres filiales à travers tout le pays
  • Fair Wear Foundation : un organisme regroupant plusieurs entités dont l’objectif principal est de faire respecter les bonnes conditions de travail en s’inspirant de l’OIT ou l’Organisation International du Travail 

Quels sont les labels environnementaux de l’industrie textile ?

Les labels environnementaux visent à certifier l’empreinte carbone d’un vêtement, depuis sa création jusqu’à sa fin de vie. Parmi les nombreuses appellations disponibles en ce moment, il y a :

  • EU Eco label : un label européen pour les vêtements et textiles inscrits dans la législation européenne, il est attribué aux marques respectueuses de l’environnement
  • Oeko-Tex : ce label est attribué aux marques utilisant des textiles naturels et nobles, entièrement dépourvus de produits chimiques dangereux ou utilisant des produits chimiques n’ayant aucune nuisance sur la santé du consommateur
  • Global Organic Textile Standard ou GOTS : ce label s’assure qu’un vêtement soit fabriqué dans le respect de l’environnement, des personnes qui le fabriquent et ceux qui les portent 

Comment reconnaître un vêtement éthique et éco-responsable ?

Des signes ou des critères infaillibles vous permettent de reconnaître au premier regard un vêtement éthique et éco-responsable : 

  • l’utilisation d’une matière écologique et certifiée grâce à la description détaillée de son étiquette : coton, lin, fibre de coco…
  • la présence d’un ou plusieurs labels sur son étiquette
  • des prix modérés
  • un stock limité et une collection peu nombreuse pour éviter la surconsommation et la surproduction
  • une pièce intemporelle, qui se garde longtemps