site de rencontre afrique centrale

Cours de yoga : comment faire le bon choix ?

Choisir un cours de yoga n’est pas toujours une tâche simple. Il faut la plupart du temps trouver un créneau entre les occupations quotidiennes et le besoin d’essayer quelque chose de nouveau. Grâce au yoga, vous irez à la rencontre de vous-même et pourrez surmonter de nombreuses difficultés. Par ailleurs, le cours de yoga doit être bien choisi afin que vous puissiez en tirer tous les bénéfices. Comment ne pas se tromper dans ce choix ?

Tester le cours proposé

position lotus yiga


Dans la plupart des cas, les classes de yoga offrent un premier cours gratuit pour découvrir leur contenu. Prenez des cours en studio afin d’évaluer si la méthodologie proposée correspond bien à vos attentes. Plus loin, le profil du professeur de yoga est vraiment déterminant dans la qualité de l’enseignement. N’oubliez pas qu’il est en quelque sorte votre guide tout au long de la progression. De nombreuses méthodes d’apprentissage existent en ce qui concerne le yoga.

Le professeur pourrait accentuer son enseignement uniquement sur :

  • L’aspect physique et les postures ;
  • Le sens profond du yoga.

Idéalement, il est préférable qu’aucune de ces options ne soit choisie. Le yoga ne doit pas être assimilé à une forme de gymnastique tendance. Il ne s’agit donc pas de vendre des abonnements à tour de bras. Vous avez surtout besoin d’être guidé par un professeur certifié, et qui a véritablement des connaissances en yoga. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra vous proposer le suivi nécessaire, selon vos attentes et surtout le niveau.

Ce que vous pourriez attendre du yoga évolue assez vite. Pour réaliser les postures, vous aurez surtout besoin de maitriser votre corps et bien le connaitre. Notez quand même que certaines postures de base requièrent des années de pratique pour être exécutées à la perfection. Vous devrez plutôt considérer le chemin qui conduira à cet état, et pas le niveau qui a une connotation trop sportive.

La mission du professeur consiste véritablement à vous accompagner sur ce parcours d’éveil. Pendant les cours, vous serez certainement mis en groupe avec des débutants ou pratiquants avancés. L’enseignement du professeur doit s’adapter selon le niveau de l’élève. Ce dernier peut avoir une certaine aisance ou une difficulté à réaliser des postures. Plus loin, vous pourriez apprécier ou non l’approche du professeur de yoga et son implication. C’est un avis véritablement subjectif.

La meilleure chose à faire est de discuter avec lui, afin de comprendre sa manière d’appréhender le yoga. Certains professeurs ont une vision plutôt historique et spirituelle, alors que d’autres sont focalisés sur les bienfaits physiques. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que la pratique du yoga vise l’unification du corps et de l’esprit.

Prendre connaissance du cadre

Le lieu dans lequel se déroulent les cours de yoga compte également. L’idéal est qu’il n’y fasse pas excessivement chaud en été, ou trop froid au cours de l’hiver. Puisque le yoga est maintenant une tendance, les cours sont de moins en moins dispensés dans de vieilles salles. Les locaux modernes sont lumineux et pourvus de belles décorations. Cependant, il ne faudra pas tomber dans l’excès comme le font certains promoteurs.

Il ne sert à rien de se retrouver dans une vitrine de salle de sport exposée à la vue de tous les passants. Néanmoins, tout dépend des préférences de chaque personne. Tout le monde ne sera pas forcément à l’aise, à l’idée de faire du yoga dans un parc public. Même si le yoga préconise de mettre l’ego de côté, vous risquez d’être mal à l’aise dans ce cadre. Le mieux serait de tester ce cours de yoga pour voir s’il vous convient véritablement.

Choisissez également un cours de yoga à proximité de chez vous. C’est le meilleur moyen de garder la motivation au beau fixe sur le long terme. Passer une trentaine de minutes dans les transports en commun pour aller à votre cours au début peut être gérable. Sur la durée par contre, vous aurez certainement du mal à garder la même détermination. Pour cette raison, il vaut mieux trouver un cours pas trop éloigné de votre domicile.

Salle de sport, cours particulier ou association : que faut-il choisir ?

Salle de sport, cours particulier ou association : que faut-il choisir ?


Tout dépendra surtout du budget dont vous disposez pour vous inscrire à un cours de yoga. Il faut savoir que pour les salles de sport, le yoga est un véritable business. Une dizaine d’années plus tôt, les meilleurs enseignants se trouvaient dans les associations et cours particuliers. L’explosion de la popularité du yoga aujourd’hui a rendu les choses plus difficiles. Les prix vont du simple au triple selon que votre choix de cours se porte sur :

  • Une association ;
  • Une salle de sport ;
  • Un cours particulier.

Toutefois, le montant que vous payez ne détermine pas la qualité de l’enseignement. La salle de sport et le cours particulier restent de bonnes options. Vous aurez la chance d’être guidé par un professeur bienveillant, et qui pourra explorer les différentes postures. Avec les associations par contre, notez qu’elles sont souvent fermées au cours des vacances scolaires. Ceux qui le souhaitent pourront alors se rabattre sur des cours privés individuels.