Menu

Séance photo prénatale : immortaliser votre expérience de future maman

L’attente d’un enfant est une période unique durant laquelle une femme (re)découvre la joie de porter la vie. Qu’il s’agisse du premier enfant ou non, chaque grossesse emporte dans son sillage son lot de particularités. C’est également un moment intime que la future mère partage avec ses proches.

Séance photo prénatale

Et puisqu’il s’agit d’une expérience éphémère, la séance photo prénatale est une manière de capturer ces instants précieux sur papier glacé. Chacun pourra se remémorer de cet instant, et malgré le temps qui passe, l’émotion restera vive.

Mais comment organiser une session photo de maternité qui vous ressemble ? Quels sont les secrets pour rendre ce moment aussi magique que la grossesse en elle-même ? 

Séance photo prénatale : Pourquoi ? Pour qui ? 

“Ce que la photo reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois.” Roland Barthes

C’est bien connu : un cliché peut immortaliser un morceau de vie, un instant empreint d’exclusivité. La grossesse figure parmi ces phases les plus marquantes de l’existence d’une personne. Elle symbolise l’amour, le renouveau et l’espoir. Un évènement aussi exceptionnel vaut la peine d’être accueilli et vécu sous tous ses aspects. Ainsi, que vous viviez une grossesse sereine ou plutôt mouvementée, sachez que chaque jour à porter ce petit être est un cadeau de la vie qu’il faut célébrer. 

Un shooting photo s’impose alors pour graver en mémoire cette aventure. À l’issue de la séance, vous pouvez choisir d’utiliser les images à divers fins : annonce de grossesse, mise en cadre des meilleures photos pour orner les meubles et les murs de la maison, création d’un album photo à partager avec les parents et les beaux-parents. L’avantage de développer les clichés permet à ces derniers de résister à l’oubli, en étant soigneusement conservés de manière traditionnelle. Plus tard, toute la famille, y compris l’enfant à naître, aura plaisir à feuilleter le livre d’image.

la séance photo de maternité

Quand réaliser la séance photo de maternité ?

Une fois décidé à se lancer dans l’aventure, vous vous posez les questions sur le bon timing ? En réalité, la décision vous revient entièrement. Vous choisissez le moment et la manière dont vous souhaitez réaliser la séance photo. L’essentiel, c’est que vous soyez prête. Il n’existe donc pas de période idéale. Certaines femmes choisissent notamment de documenter en images l’évolution de leur grossesse dès le premier trimestre jusqu’au stade le plus avancé de celle-ci. Cela permet de photographier les différents changements qui s’opèrent au niveau de la morphologie de la femme enceinte. 

“La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.” Marie-Claude Pietragalla 

Par ailleurs, d’autres femmes enceintes préfèrent entamer leur aventure en images à partir du moment où leur ventre est bien développé, afin de mieux le mettre en évidence. C’est vers la fin du second trimestre de grossesse que l’expérience serait en effet la plus épanouissante et la plus émouvante. Tenir ce ventre bien arrondi matérialise le bonheur que vous vivez depuis quelques mois déjà. De plus, cela accentue la dimension artistique du résultat. 

Dans tous les cas, votre bien-être doit être au centre de tous les intérêts, car une session photo peut exiger du temps et certaines postures parfois peu confortables. 

Comment choisir le photographe ?

Pour immortaliser les moments forts de votre grossesse, vous pouvez faire appel à des photographes professionnels qui excellent particulièrement dans ce domaine. Ces prestataires vous accompagnent tout au long du processus : préparation de la séance, des accessoires et des tenues, recherche du lieu et du cadre, conseils sur les poses et expressions, retouches des images, … Vous pouvez d’ores et déjà faire vos recherches sur les sites dédiés à cet effet pour trouver votre perle rare. Toutefois, engager un prestataire peut avoir son lot d’inconvénients : coût élevé, planning serré, risque d’inconfort, attente parfois longue au niveau du résultat final, … Ces situations pourraient générer plus de frustration que de plaisir chez certaines futures mères. 

“Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c’est déjà un soldat.” José Artur

Afin que la séance photo prénatale se déroule sous de meilleures auspices, il est tout aussi intéressant de faire appel à un membre de la famille ou à un ami pour réaliser le shooting. De cette manière, la détente et la convivialité seront au rendez-vous. Vous vous épanouirez dans votre élément, et plus important encore, vous garderez davantage le contrôle sur la situation. Même si la personne sollicitée n’a pas de connaissances poussées dans l’art de la photographie. Il suffit de choisir les bons appareils photo qui vous serviront à réaliser le shooting. La procédure se fera d’autant plus facilement si vous avez déjà en tête une thématique à explorer, une idée d’ambiance et de décors à privilégier. 

Vous l’aurez compris. En faisant le choix de confier la tâche à un proche, vous serez plus à l’aise, les poses seront plus spontanées, et ce confort se ressentira à travers des clichés d’exception.

Le lieu idéal pour la séance photo : une dimension personnelle et symbolique

Faire un portrait de maternité, c’est bien, mais capturer la magie de la grossesse dans toute son authenticité, c’est mieux. Et pour se sentir bien dans sa peau, rien de tel que de choisir soi-même le lieu ou le cadre pour poser. Pensez aux endroits qui vous ont le plus marqués, aux lieux qui vous inspirent. Imaginez que ce lieu est votre nid, un décor dans lequel votre bébé sentira tout le confort d’un cocon à travers vos émotions. 

Et pour aller plus loin dans les idées créatives, pourquoi se limiter à une séance photo prénatale ? Rendez le voyage de la création de la vie encore plus palpitant en compilant les instants marquants de votre grossesse en vidéo. Pour cela, gardez votre caméscope à portée de main au quotidien. Là encore, les proches seront vos fidèles compagnons d’aventure et les témoins de votre bonheur de future maman. On vous verra fleurir au cœur de votre lieu de vie et évoluer au fil des mois jusqu’à l’ultime délivrance.