Menu

Shooting photo, quel appareil choisir pour démarrer ?

La passion et le talent sont là. Les compétences, vous les voyez s’améliorer. Sauf que pour aller plus loin dans cet univers plutôt complexe, vous savez que votre smartphone, bien que très performant, ne suffit pas ? Pour un photographe débutant, quel type d’appareil choisir ? Qu’en est-il de la résolution ? En plus d’être intuitif, choisissez un appareil photo en mesure de s’adapter à votre progression en photographie.

shooting photo

Compact, bridge, hybride ou reflex pour un photographe débutant ?

Les appareils photo compacts 

Ce sont ces appareils de taille réduite qui vous accompagnent dans votre poche de sac à dos ou de sac à main sans vous encombrer. Il s’agit d’un système tout-en-un avec un zoom intégré. Par conséquent, vous ne pouvez pas changer d’objectif comme avec un modèle hybride ou reflex. C’est notamment la principale limite de ce type d’appareil photo. En colonie de vacances, en voyage d’études ou en randonnées, on les voit souvent aux mains de jeunes enfants. Un appareil compact est plus facile à prendre en main, car il est petit et léger. Vous vous douterez également que la qualité d’images n’est pas similaire à celle des autres catégories d’appareil photo.

Les appareils photo bridges

Les appareils photo bridges représentent la qualité intermédiaire entre les appareils compacts et les reflex. Ils ont toujours un zoom intégré, mais cette fois, profitant d’une plus grande amplitude. Ils ont aussi un boîtier plus massif, assez proche des reflex. Pour s’initier à la photo, c’est l’appareil photo idéal qui vous permet de prendre des sujets lointains. Par rapport aux appareils hybrides et reflex, la qualité des images est encore inférieure. Par conséquent, un appareil photo bridge ne représente pas forcément l’investissement idéal pour une utilisation pérenne et l’exploration de votre créativité.

Les appareils photo reflex

Cette catégorie d’appareils photo représente la norme qui permet d’obtenir une qualité d’image nette et à la hauteur des attentes de la plupart des photographes amateurs. Vous pouvez l’utiliser pour divers objectifs et besoins. Ils sont équipés de capteurs numériques plus grands et offrent de ce fait une bien meilleure précision. Selon votre budget, vous pouvez commencer par un reflex d’entrée de gamme ou de moyenne gamme. La qualité d’image sera déjà nettement meilleure qu’avec un compact ou un bridge.

Leur poids représente cependant un petit hic et peuvent dérouter certains débutants qui ne sont pas encore équipés pour du matériel encombrant. La différence se fera rapidement ressentir si vos mains ont été habituées à capturer des clichés avec un smartphone.

Les appareils photo hybrides 

Plus grands que les appareils compacts, mais moins lourds que les appareils reflex, les appareils photo hybrides représentent le top du top. Ils se trouvent en tête de liste des meilleurs appareils pour photographes débutants, mais aussi pour les plus expérimentés. Leur coût est généralement plus élevé que celui des autres catégories d’appareils photo, mais vous pouvez faire de bonnes affaires en faisant votre achat sur un site spécialisé comme www.phox.fr.

Vous pouvez changer d’objectif autant que vous le souhaitez et selon la situation. Ce type d’appareil photo va également vous satisfaire si vous souhaitez vous adonner à des enregistrements de vidéos. Les différents modes assistés optimisent sa facilité d’utilisation. Puis, au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez vous en détacher et vous mettre à effectuer vos propres paramètres en fonction de votre style. Privilégiez les capteurs micros 4/3 ou APS-C. Si vous prévoyez de faire de votre passion un métier, optez pour un hybride plein format qui est certes, plus coûteux, mais aussi plus performant.

Combien de Mpx pour un appareil photo pour débutant ?

Prenons un appareil photo de 24 Mpx et un smartphone de 100 Mpx. Ensuite, faisons des photos avec les deux, une à une. Il y a de fortes chances que la qualité de l’image prise avec l’appareil photo soit meilleure que celle prise avec le smartphone. Votre photo prise avec l’appareil photo sera certainement plus lumineuse, plus nette. Si vous êtes un photographe débutant, le nombre de Mpx recommandé va généralement de 24 à 32 Mpx. Votre appareil saura s’adapter à de nombreuses situations et à des conditions plus difficiles. Si vous prenez un modèle de 45 Mpx, vous noterez alors qu’il sera moins performant si la lumière est faible. Donc, si vous ne maîtrisez pas encore les réglages, vous pourrez avoir du mal à faire de belles photos.

Qu’en est-il de l’écran et du viseur ?

En optant pour un compact ou un appareil d’entrée de gamme généralement, vous devez visualiser les photos à partir d’un écran LCD. Vous devez également procéder au cadrage dessus. Un écran orientable vous permettra un cadrage plus simple. Vous pourrez également en profiter pour un affichage en direct en enregistrant une vidéo ou en prenant un selfie.

En principe, sur un reflex, vous profitez d’un viseur de type optique et sur un hybride, vous avez un viseur électronique. Privilégier ce dernier pour jouir d’un affichage similaire à celui d’un écran LCD, des mêmes réglages et d’un aperçu de la photo finale selon vos paramètres. Son aide vous sera donc précieuse pour débuter en shooting photo.

Quels objectifs pour débuter en photographie ?

Vous pouvez opter pour un appareil en kit afin de réduire vos dépenses. Cependant, la qualité des optiques livrées dans un kit est rarement satisfaisante. Si vous avez le budget qu’il faut, acheter des capteurs à part est recommandé. Les objectifs contribuent à optimiser ou à limiter les performances de votre appareil photo.