Menu

Pénurie de tournesol : les cosmétiques en sont touchées
5 (2)

Pourquoi la pénurie de tournesol affecte-t-elle l’industrie cosmétique ? Les tournesols occupent une grande partie dans les cosmétiques, même étant en sourdine. Bien qu’il s’intègre habituellement dans les huiles de table, le tournesol a également été embarqué dans le domaine de la beauté et du bien-être. En effet, il est fréquemment introduit dans divers produits de beauté et d’hygiène. Certes, les crises dues aux changements écosystémiques ainsi que les guerres perturbent la production et l’accès au tournesol. Pour preuve, il existe actuellement une pénurie avec une diminution de plus de 55% en avril 2022, affectant ainsi le monde de la cosmétique. Les acteurs de la cosmétologie sont alors à la recherche d’une alternative équivalente au tournesol, même si cela parait compliqué.

La cosmétique et la pénurie de tournesol

La place des tournesols dans les cosmétiques 

Les peaux fatiguées sont les premiers ennemis de la beauté. En cosmétique, la recherche d’une solution reviviscente pour la peau est une des priorités. Ainsi, le fait d’adopter des produits à base de tournesol était une des meilleures et communes décisions prises par les acteurs de la cosmétologie du monde entier. Ceci est dû aux diverses vertus incontournables exhibées dans le tournesol. C’est pour cela que la pénurie de tournesol se présente comme une réelle menace dans l’industrie cosmétique.

Pouvoir hydratant sur la peau

Enfants, jeunes ou adultes, la déshydratation de la peau s’avère toujours un problème courant de beauté. Dans le monde de la cosmétique, évoquer une peau bien hydratée est un des majeurs indicateurs de réussite. Le tournesol, qui est majoritairement composé d’oméga 6, est souvent utilisé comme ingrédient dans des produits cosmétiques. Ce pouvoir du tournesol préserve une souplesse au niveau des peaux. Les soins favorisant les produits de beauté riche en tournesol éliminent alors les irritations au niveau des peaux. Conséquemment, un profond regain de souplesse est assuré par l’usage de ces types de compositions de produits cosmétiques.

Le tournesol hydrate la peau

Effet clarifiant et brillant sur la peau

La pénurie de tournesol se présente aussi comme un sérieux problème du fait que cette plante occupe un rôle adoucissant sur la peau. Grâce aux éléments minéraux contenus dans la plante tels que les vitamines E et les antioxydants, elle joue un rôle capital dans les produits de beauté. En d’autres termes, les produits cosmétiques ayant du tournesol comme ingrédient participent dans la lutte contre la survenue des boutons pigmentaires. De plus, ils conservent la condition naturelle de l’épiderme, donnant le reflet éclatant et  brillant sur les peaux. Le tournesol qui a une propriété anti-âge assure le rajeunissement des peaux et fut très essentiel dans le monde de la cosmétique.

Protection contre les coups de soleil intenses

Les crèmes solaires et les produits protecteurs contre les rayons solaires sont des must pour les acteurs de la cosmétique. En faveur des minéraux lipidiques en haute concentration dans les tournesols, ils sont les plus favorisés dans les industries cosmétologiques pour préserver les cellules cutanées. Les brûlures susceptibles de provoquer des éventuelles agressions et irritations au niveau des peaux sont filtrées par les produits cosmétiques à base de tournesol. L’extraction des produits du tournesol est également incrustée comme partie importante dans la cosmétique en raison de sa forte teneur en acide linéique. Il a donc un don défenseur contre les coups de soleil et la pollution extérieure.

Effets de la pénurie de tournesol sur la cosmétique

Conséquences économiques

Le tournesol s’avère irremplaçable dans l’univers des cosmétiques. Présentement, la déficience en tournesol causera certainement des troubles économiques envers les industries cosmétologiques et les consommateurs. Ceci est dû au fait que les tournesols sont moins chers que les autres plantes à vertus équivalentes. Les alternatives connues telles que les noisettes, le blé, l’abricot, etc., sont difficiles à trouver et également coûteuses. Par ailleurs, le domaine de la cosmétique ne peut s’emparer des tels pouvoirs pour assurer un bon entretien et une bonne protection de la peau.

Pénurie de tournesol : conséquences économiques

Pénurie de tournesol et impacts commerciaux

Actuellement, certains acteurs dans la cosmétologie, qui n’ont pas de réserves de tournesol, osent s’en approvisionner à des prix onéreux. Par contre, d’autres producteurs et fournisseurs cosmétologiques ont substitué cette plante par d’autres, sans changer leurs emballages. Par conséquent, les étiquettes indiquent encore le nom d’ helianthus annuus seed oil ou huile de tournesol alors que ce composant fut déjà remplacé par un autre. Ceci est dû au fait de la surproduction d’emballage contenant les mêmes ingrédients. Outre, les clients à peaux sensibles peuvent avoir des réactions d’allergie en cas de non support aux nouveaux produits insérés. Sachant que la cosmétique est cruciale pour la beauté et les apparences, ces fraudes pourraient engendrer des problèmes graves pour la peau. D’où, des mesures incitant les fabricants à informer les clients sur les modifications avec une dérogation de 6 mois sont récemment pris.

Noter l'article