Pouvez-vous utiliser un épilateur à lumière pulsée sur le visage ?
L’épilation au rasoir, à la cire ou à la crème dépilatoire peut être douloureuse et fastidieuse et les résultats ne sont pas toujours durables. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l’épilation à la lumière pulsée pour plus d’efficacité. Cependant, la peau du visage étant très sensible, il est normal de se demander s’il est possible de se servir sans danger d’un épilateur à lumière pulsée sur cette partie du corps.
Les zones sur lesquelles vous pouvez utiliser l’épilateur à lumière pulsée
Vous venez de prendre livraison d’un épilateur à lumière pulsée et vous vous demandez quelles sont les parties du corps sur lesquelles vous pouvez l’utiliser. Sachez que l’épilation à la lumière pulsée peut se faire sur différentes zones, y compris sur le visage.
Vous pouvez par exemple utiliser votre épilateur à lumière pulsée sur vos jambes, vos cuisses et vos genoux. Vous pouvez également vous en servir sur vos bras et sur vos aisselles. Si vous avez des poils dans le dos et sur la poitrine, vous pouvez aussi vous servir de la lumière pulsée pour vous en débarrasser.
Un épilateur à lumière pulsée peut également être utilisé sur des zones sensibles comme le maillot, y compris le pubis, ainsi que sur les poils au niveau du sillon interfessier. Vous pouvez aussi utiliser votre épilateur sur votre visage, notamment sur la lèvre supérieure, le menton, les joues, les sourcils et le front.
Comment bien choisir votre équipement ?
Comme tout équipement, un épilateur à lumière pulsée doit être choisi avec beaucoup de soin. Par exemple, si vous comptez utiliser votre épilateur sur votre visage, vous devez vous assurer qu’il est bien adapté à cette utilisation. Vous devez également vérifier que les accessoires fournis avec l’appareil conviennent aux différentes zones (visage, maillot, jambes, etc.).
L’intensité lumineuse de l’épilateur à lumière pulsée est un facteur de sélection très important. Une intensité trop élevée peut en effet causer des irritations sur la peau ou des brûlures. Il est recommandé d’opter pour un épilateur à lumière pulsée à intensité ajustable de façon à pouvoir régler la puissance en fonction de la zone à épiler et surtout de votre type de peau.
Intéressez-vous également à la taille de la fenêtre de traitement, car plus celle-ci est grande, plus le traitement sera rapide et efficace. De même, la taille de la fenêtre doit aussi être adaptée à la zone à traiter.
Pour finir, assurez-vous de choisir un épilateur à lumière pulsée de qualité. C’est ce qui va déterminer la durée de vie de l’appareil et sa fiabilité. Pensez aussi à vérifier la garantie offerte par le fabricant afin de pouvoir demander une réparation ou un remplacement si l’appareil est défaillant avant la fin de la période de garantie.
Conseils pour bien utiliser votre épilateur à lumière pulsée sur le visage
Avant d’utiliser un épilateur à lumière pulsée sur votre visage, vous devez d’abord préparer votre peau. Cette dernière doit être propre et sèche et débarrassée de tout produit cosmétique (crème, lotion, huile, etc.). La présence de ces produits sur la peau peut réduire l’efficacité du traitement.
Vous devez ensuite effectuer un test sur une petite zone de la peau pour être sûre que votre peau supporte le traitement. Si vous faites une réaction allergique, il faudra vous abstenir. Par contre, si tout se passe bien, vous pouvez alors utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur une zone plus étendue.
En fonction de votre type de peau et de la zone à traiter, réglez l’intensité de l’épilateur à lumière pulsée. Il est recommandé de commencer avec une intensité plus faible puis de l’augmenter progressivement au besoin. Évitez de traiter les zones sensibles comme les yeux et les cils. Pensez à protéger vos yeux avec des lunettes de protection spéciales (elles sont souvent livrées avec l’appareil) ou avec des lunettes de soleil.
Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser l’épilateur à lumière pulsée régulièrement conformément aux instructions du fabricant. Une fois le traitement terminé, appliquez une crème hydratante pour apaiser la peau et évitez de vous exposer directement au soleil pendant les 24 heures qui suivent.