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Sport à 60 ans : que peut-on pratiquer ?
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Faire du sport à 60 ans

Faire du sport est un excellent moyen de rester en bonne santé, quel que soit l’âge. Ainsi, si vous souhaitez vous (re)mettre au sport à 60 ans, il n’est pas trop tard. De plus, le sport est une excellente activité qui aide à entretenir au mieux ses capacités intellectuelles et physiques. Ce n’est pas pour rien que le sport est recommandé aux seniors afin de vivre plus longtemps. Certes, les performances d’une personne de 20 ans n’est pas la même que celle d’une personne de 60 ans. La résistance physique, la souplesse et la force baissent, d’où l’importance de sélectionner soigneusement les sports à pratiquer à 60 ans, et ce dans les meilleures conditions.

Marche nordique

En pratiquant une marche nordique de 20 minutes par jour, un senior peut espérer gagner deux ans d’espérance de vie. Elle est similaire à la randonnée ou à la marche, sauf que la marche nordique se fait avec des bâtons souples. En plus de solliciter les jambes, l’utilisation des bâtons permet également au haut du corps de travailler avec une charge concentrée sur les épaules, les bras et la poitrine.

Les bienfaits de ce sport à 60 ans se ressentent directement sur l’équilibre de l’utilisateur. Elle développe aussi l’endurance harmonieuse de tout l’organisme. Contrairement à la course à pied plus traditionnelle, les bâtons adoucissent les chocs répétitifs. Cela permet ainsi d’éviter les blessures qui peuvent augmenter le risque de chute.

Gymnastique

Les personnes âgées peuvent aussi pratiquer des mouvements adaptés en se tournant vers la gymnastique en salle. Des cours sont spécialement conçus pour cette catégorie de personnes. Cela permet des exercices très ciblés afin d’améliorer l’équilibre et de réduire le risque de chute. Pratiquer ce sport à 60 ans permet aussi de tonifier le corps, de garder la forme tout au long de la journée.

Il existe des variantes, comme la gymnastique aquatique, qui est moins traumatisante. En effet, le poids du corps est majoritairement supporté par l’eau. Travailler dans l’eau peut soulager plus de 80 % du poids corporel. Elle aide également à renforcer les muscles tout en donnant la sensation de passer un bon moment.

La gym mémoire est une autre façon de vivre plus longtemps en pratiquant des activités sportives axées sur la mémoire et la concentration. Initialement, la gym mémoire a été créée pour lutter contre certaines maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. Ce sport à 60 ans permet ainsi de travailler la mémoire avec une meilleure coordination. De plus, lorsqu’un senior pratique ce type d’activité à travers un parcours structuré, il prend contact avec d’autres membres. Cela permet une forme de socialisation plus développée.

Activités aquatiques

La natation est fortement recommandée aux seniors et plus particulièrement à ceux qui souffrent d’arthrose ou de douleurs articulaires. Elle peut être pratiquée après quelques exercices d’étirement musculaire. Après 60 ans, le rythme des exercices doit être doux et adapté aux capacités physiques de chacun. Par conséquent, elle doit être pratiquée avec une force et une vitesse suffisantes sans causer de problèmes ni provoquer d’essoufflement.

La natation présente de nombreux avantages pour les seniors. Elle favorise la circulation sanguine, renforce les muscles et aide à maintenir la coordination et l’endurance physique. La natation est également bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

L’aquabike est un exemple de sports nautiques adaptés aux seniors. Il consiste à pédaler un vélo immergé dans l’eau. Pratiquer ce sport à 60 ans est bénéfique pour le cœur et les articulations.

Aqua gym sport à 60 ans

Vélo

Le vélo fait moins travailler les muscles et l’appareil locomoteur que la course à pied. De plus, il est idéal pour les personnes souffrant d’arthrose au niveau de ces articulations ou en surpoids.

Cependant, pratiquer ce sport à 60 ans peut prévenir l’ostéoporose. Attention à la concurrence cachée entre amis ! Ces défis, qui commencent souvent sur un ton ludique, peuvent amener à dépasser ses limites sans s’en rendre compte et provoquer une crise cardiaque.

Danse, du sport à 60 ans

La danse favorise la circulation sanguine. Elle aide à travailler la coordination motrice et le sens de l’équilibre. Elle favorise aussi les rencontres et enrichit la vie sociale. Les danseurs doivent faire attention à ne pas en faire trop et respecter leur rythme. Toutefois, il faut faire attention à la déshydratation ! Acheter des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds est impératif pour éviter ampoules, cors et entorses.

Tai Chi et Yoga

Le Tai Chi est un art martial chinois. Il utilise des mouvements fluides qui renforcent :

  • le tonus musculaire et la musculature profonde ;
  • l’équilibre ;
  • la souplesse ;sport
  • la stabilité et la coordination des mouvements.

Le yoga, quant à lui, est une discipline ancestrale. Il utilise des séquences de postures douces et des techniques de respiration pour apaiser le corps. Le yoga harmonise le corps et l’esprit et est parfait pour vieillir tout en restant en forme.

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