Menu

La culotte menstruelle : définition, avantages et utilisation

Les protections hygiéniques connaissent aussi ces dernières années de grandes innovations pour rendre la vie facile aux femmes. La culotte menstruelle connait aujourd’hui un grand succès étant dans l’air du temps. Elle semble comprendre tous les tracas du quotidien d’une femme qui a ses règles et y remédier en toute efficacité sans couter une blinde. Vous avez aussi décidé de prendre les choses en main et de choisir une solution pratique à vos règles abondantes ? Parlons de la culotte menstruelle et de ses avantages.

La culotte menstruelle

Les protections hygiéniques connaissent aussi ces dernières années de grandes innovations pour rendre la vie facile aux femmes. La culotte menstruelle connait aujourd’hui un grand succès étant dans l’air du temps. Elle semble comprendre tous les tracas du quotidien d’une femme qui a ses règles et y remédier en toute efficacité sans couter une blinde. Vous avez aussi décidé de prendre les choses en main et de choisir une solution pratique à vos règles abondantes ? Parlons de la culotte menstruelle et de ses avantages.

Quelle différence avec la culotte classique ?

Bien sûr, pour avoir autant de succès auprès de la gent féminine, il faut qu’elle se diversifie en mieux des culottes femmes qu’on a toujours connues.

Culotte pour les règles

La culotte menstruelle est une culotte conçue spécialement pour les jours de règles. Elle assure une protection optimale contre l’humidité en étant ultra-absorbante et évite les débordements grâce à sa forme bien pensée.

Une culotte menstruelle comme celle que vous trouverez sur Elia Lingerie aurait la capacité d’absorption de 3 tampons, ce qui est un vrai record jusqu’ici. Lavable et réutilisable, c’est la culotte parfaite qui veille tant à votre confort quotidien qu’à votre portefeuille.

Une technologie de textiles multicouches

C’est bien plus qu’une simple culotte avec une couche intégrée comme beaucoup de femmes ont tendance à penser. En effet, elle profite d’une prouesse technologique qui triple son efficacité. Cela provient de son cœur ultra-absorbant conçu à partir d’une superposition de plusieurs textiles aux capacités variées.

Cette surface de la culotte menstruelle comprend :

  • une membrane imperméable et anti-fuite
  • un textile en maillage qui emprisonne le flux
  • une voile douce et délicate (la partie en contact avec la zone intime féminine)

Ces textiles multicouches sont assemblés par une couture anti-fuite extrêmement efficace. Ce qui est top aussi avec ce type de culotte, c’est qu’il y en a pour toutes les morphologies. Les jeunes filles peuvent se procurer de culottes menstruelles à leur taille notamment pour préparer sereinement leurs premières règles.

Les parents n’auront rien à craindre sachant que ce type de culotte subit un test sous contrôle gynécologique et dermatologique.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Mise à part sa conception bien pensée pour le confort des femmes, la culotte menstruelle présente bien d’autres avantages encore. Il s’agit de l’option parfaite pour les femmes qui doivent vivre avec des règles abondantes.

Voici quelques avantages que vous aimeriez sans doute connaître :

  • Cette solution est la plus saine, car le sang ne stagne pas au niveau des parois vaginales.
  • Les culottes menstruelles sont conçues à partir de matériaux naturels.
  • Il suffit de trouver la bonne taille, car il y en a pour toutes les morphologies.
  • Avec une protection classique, vous avez besoin de 4 à 6 par jour. En utilisant une culotte menstruelle, vous restez au sec pendant plus de 10 heures.
  • Les serviettes jetables représentent environ 360 déchets par an alors qu’une culotte de règle a une durée de vie estimée à plus de 4 ans.
  • La culotte menstruelle peut être utilisée pour les règles post-partum, en cas de fuites urinaires ou pour les pertes vaginales.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Ce type de culotte a plusieurs cordes à son arc. C’est généralement une protection hygiénique simple d’entretien également.

Usage de la culotte menstruelle

Vous pouvez recourir à l’utilisation d’une culotte menstruelle comme protection principale si vos journées durent autour de 10 heures ou moins. C’est aussi la solution la plus pratique dans le cas où vous pouvez changer votre protection hygiénique à la bonne fréquence.

En revanche, si vous avez de longues journées qui durent plus de 12 heures, l’utiliser en complément d’une cup ou d’un tampon peut être nécessaire. Si vous êtes dans le corps médical par exemple, il n’est pas rare que vos horaires dépassent les 12 heures. Ainsi, rester au sec aussi longtemps que possible même avec des règles abondantes vous permettra d’être plus efficace.

Elle peut aussi être la solution idéale comme protection principale la nuit. En effet, grâce à sa conception anti-débordement et ultra-absorbante, il n’y a pas de risques que vous ayez des taches sur vos linges de lit.

Entretien de la culotte des règles

La plupart des culottes menstruelles sont lavables à la machine. Pour ce faire, évitez l’utilisation d’un adoucissant et préconisez une température à 40 °C. Toutefois, idéalement, le lavage manuel avec de l’eau froide est le plus simple. Le séchage au sèche-linge est également faisable. Par contre, évitez de repasser votre culotte de règle au risque de l’abîmer.

Comment choisir son type de culotte menstruelle ?

Vous avez plusieurs formes de culottes menstruelles au choix : taille haute, shorty, string, etc. Ainsi, vous pouvez choisir la forme de culotte que vous portez le reste du mois ou selon vos journées types. Les coupes culotte, shorty et taille haute sont recommandées durant les premiers jours de règles, quand le flux est abondant ou moyen.

En revanche, le string est recommandé en fin de règles pour les femmes qui aiment les coupes plutôt échancrées.