Menu

Quelle gourde filtrante choisir pour votre santé ?

Restez hydratés en tout temps et évitez les contaminants en choisissant la meilleure gourde filtrante. Partout, en pleine nature ou dans un pays étranger, elle vous garantit une eau saine. Mais face à toutes les options, comment choisir la meilleure ? Ensemble, trouvons la gourde filtrante qui vous correspond.

gourde filtrante

Pourquoi opter pour une gourde filtrante ?

Entre l’eau du robinet souvent chlorée et les bouteilles en plastique qui polluent, il est temps de changer nos habitudes. Avec une gourde filtrante comme la gourde oko, vous obtenez une eau pure instantanément. Plus de goût désagréable, plus de contaminants. Par la même occasion, vous réduisez vos déchets plastiques.

Les différents types de gourdes filtrantes

Chaque type de gourde dispose de ses propres caractéristiques. Ces dernières feront qu’un modèle soit plus adapté qu’un autre en fonction de vos exigences et de l’usage que vous prévoyez pour votre futur allié santé.

Gourdes à charbon actif

C’est le choix parfait pour améliorer le goût de l’eau. Le charbon actif élimine le chlore et les produits chimiques indésirables. De ce fait, vous profitez d’une eau plus agréable à boire. Légères et simples à utiliser, ces gourdes sont idéales pour un usage quotidien. Mais attention, elles ne filtrent ni les bactéries ni les virus. Le charbon doit aussi être remplacé régulièrement. Utilisez ce type de gourdes filtrantes si vous voulez boire la quantité d’eau nécessaire pour une peau éclatante.

Gourdes à fibres creuses

Pour une protection sérieuse contre les bactéries et protozoaires, optez pour les fibres creuses ! Elles retiennent les micro-organismes grâce à leurs pores bien fins. Ces gourdes sont top pour les randonnées ou les voyages, mais elles ne filtrent pas les virus, non plus. Et oui, il faudra parfois aspirer fort pour boire.

Gourdes avec filtres UV

Avec ces gourdes, la lumière UV fait tout le boulot. Elle neutralise bactéries, virus et protozoaires. Pas besoin de pomper ni d’aspirer. En quelques secondes, vous avez une eau propre. Seul hic : elles nécessitent des batteries. Donc, n’oubliez pas de les charger avant de partir.

Gourdes à filtres en céramique

Les filtres en céramique offrent une filtration solide contre les bactéries et protozoaires. Vous pouvez les réutiliser plusieurs fois après les avoir nettoyées. Parfait pour les longues expéditions ! Mais ces gourdes sont plus lourdes et les filtres fragiles. Prenez-en soin.

Gourdes avec filtration combinée

Pour une protection maximale, rien ne vaut une gourde combinant plusieurs systèmes :

  • charbon actif,
  • fibres creuses,
  • UV.

Elles éliminent virus, bactéries, produits chimiques et sédiments. Ces modèles sont ultra-efficaces, mais plus encombrants et coûteux. Elles sont parfaites pour les conditions extrêmes.

Le fonctionnement est simple. L’eau passe à travers un filtre qui retient les contaminants. Le charbon actif absorbe les substances chimiques et améliore le goût, tandis que les fibres creuses capturent les bactéries et protozoaires. Si vous utilisez un filtre UV, la lumière tue les virus et micro-organismes. En résumé, eau froide ou eau chaude, votre eau devient potable, peu importe la source.

Comment bien choisir sa gourde filtrante ?

Ok, vous savez quel type de gourde vous convient davantage… Mais, maintenant, comment vous assurer que le modèle choisi correspond à vos besoins ? En évaluant ces critères bien sûr.

La qualité de l’eau à filtrer

D’où provient votre eau ? Si vous voulez une gourde pour filtrer l’eau du robinet, dans l’objectif de vous en servir comme allié dans votre projet de perte de poids par exemple, un filtre à charbon actif suffira. Puis, si vous partez en randonnée ou en voyage dans des zones à risque, choisissez une gourde capable de bloquer virus et bactéries. Donc, soit des filtres à fibres creuses, soit des filtres UV.

Capacité de filtration

Certaines gourdes filtrent des centaines de litres, d’autres des milliers. Plus votre consommation est importante, plus il vous faudra une grande capacité. Si vous voyagez ou randonnez sur plusieurs jours, optez pour une gourde capable de traiter beaucoup d’eau avant de devoir remplacer le filtre.

Facilité d’utilisation

Certaines gourdes nécessitent d’aspirer l’eau. D’autres utilisent un système de pression ou de pompe. Choisissez ce qui est le plus pratique pour vous suivant l’usage prévu.

Matériaux

Optez pour des matériaux sans BPA, mais aussi résistants. Le plastique est léger et pratique. Il convient donc pour un usage quotidien. En revanche, si vous partez à l’aventure, préférez l’acier inoxydable pour sa solidité.

Portabilité

Si vous êtes souvent en déplacement, privilégiez un modèle léger et compact. Une gourde trop encombrante peut devenir un fardeau. Si vous êtes randonneur, assurez-vous que la gourde puisse s’accrocher facilement à votre sac.

Choisissez aussi un modèle facile à transporter. Un système d’ouverture pratique est de mise quand il s’agit d’une gourde.

Rapport coût-entretien

Le coût ne se limite pas à l’achat de la gourde. Pensez aussi aux filtres de remplacement ! Certains sont plus chers mais durent plus longtemps. Vérifiez aussi si les filtres sont faciles à trouver. Enfin, pensez à l’entretien : un filtre difficile à nettoyer peut vite devenir un cauchemar.

Conseils pratiques pour bien utiliser votre gourde filtrante

Une gourde filtrante, ça s’entretient ! Après chaque utilisation, videz-la et laissez-la sécher à l’air libre. Si vous utilisez un filtre en céramique ou en fibres creuses, rincez-le régulièrement. Et n’oubliez pas de remplacer les filtres en charbon actif à temps. Un filtre usé perd en efficacité, alors ne prenez pas de risques. Ayez toujours un filtre de rechange : ne partez jamais en voyage sans un filtre supplémentaire. Suivez les recommandations du fabricant pour garder une efficacité maximale. 

Utilisez-la correctement. Autrement dit, vérifiez que la source d’eau que vous filtrez ne contient pas de contaminants non éliminés par votre gourde. C’est-à-dire des métaux lourds ou des produits chimiques industriels.

Trouver la gourde filtrante qui deviendra votre accessoire santé

Opter pour une gourde filtrante vous permet de boire de l’eau pure, où que vous soyez et réduit la consommation de plastique. Opter pour LA gourde filtrante répondant à vos besoins, c’est vous choisir un compagnon de voyage efficace et pratique. Trouvez la gourde qui saura entretenir votre santé sans vous compliquer la vie. Puis, pour rendre la pareille à cet accessoire qui veille quotidiennement sur votre santé et votre bien-être, entretenez-le bien.