Différencier un vrai diamant d’un faux
La rareté et la qualité remarquable du diamant créent chez beaucoup de gens l’envie de le copier. Parfois, ses imitations peuvent être très réussies sans pour autant l’égaler. Avec le nombre de contrefaçons qui circulent continuellement sur le marché, savoir reconnaître un vrai diamant d’un faux est donc devenu indispensable pour pouvoir en faire l’acquisition sereinement. Voici quelques moyens simples, mais efficaces pour ne pas vous faire avoir.
Faire appel à un professionnel
Un expert en pierre précieuse est le mieux placé pour vous aider à comprendre le poids et le carat du diamant et de discerner le vrai du faux. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Entre autres, vous pouvez faire appel à :
- Un gemmologue habitué à étudier les pierres fines et les pierres précieuses : son expertise est également importante pour identifier un diamant naturel d’une version synthétique (ce dernier ne contient aucune trace d’azote).
- Un bijoutier ou un joaillier dont le métier consiste à fabriquer et vendre des bijoux de valeur.
- Un négociant en diamant qui est habitué à identifier un diamant de qualité.
- Un diamantaire.
- Un laboratoire de contrôle et d’expertise spécialisé qui délivre un certificat d’authenticité.
Le carat d’un diamant définit son poids. Sachez alors que 1 carat est égal à 0,20 gramme. Les standards répandus en joaillerie ont des poids réguliers. Les pierres les plus utilisées font 0,33 carat, 0,50 carat, 0,70 carat et 1 carat. La valeur d’une gemme dépend de son poids. Plus ce dernier est important et plus la valeur de la pierre précieuse est importante.
À défaut de vous rendre chez un professionnel, vous pouvez aussi appliquer la technique du verre d’eau. Vous en avez certainement déjà entendu parler ou vu dans les films. Remplissez un verre d’eau et placez-y votre diamant. Si la pierre sombre au fond du verre, c’est le signe qu’il est authentique. Dans le cas contraire, c’est qu’il s’agit d’un faux.
Utiliser une loupe grossissante ou une lampe à bijoux
Un diamant parfait sous tous les angles n’existe pas. Étant donné qu’il s’agit d’une pierre naturelle, elle possède toujours de petites inclusions qui se forment lors de sa cristallisation. Ces petites marques sont naturelles et visibles lorsque le diamant est scruté à l’aide d’une lampe à bijoux ou une loupe grossissante.
Sinon, un vrai diamant est facilement reconnaissable grâce à ses contours pointus.
C’est aussi le signe qu’il s’agisse d’une gemme ou d’une pierre précieuse naturelle. Cette caractéristique joue également un rôle important dans la détermination du type de métal utilisé pour le tailler. Généralement, c’est sa taille et la manière dont elle est façonnée qui permettent d’affirmer qu’elle possède ou pas des imperfections (ce qui est très rare).
Appliquer la technique du papier verre
Cette astuce vise à confirmer la robustesse légendaire du véritable diamant. Habituellement, celui-ci est insensible aux rayures. Pour ce test, vous avez uniquement besoin d’un morceau de papier verre.
Normalement, aucune éraflure ne doit pas apparaitre lorsque vous frottez la surface de la pierre avec un abrasif. C’est le signe que vous êtes en face d’un diamant naturel. Si des rayures apparaissent, cela veut dire que vous avez une autre pierre entre les mains. Encore faut-il que vous osiez le rayer.
Souvent, de par sa transparence et sa brillance, le zircon possède une très grande ressemblance avec le diamant. Les accessoires mode qui vous mettent en avant peuvent notamment être sublimés avec ce type de pierre. D’autres pierres telles que le saphir blanc, le spinelle et le rutile peuvent semer la confusion en raison de leur similitude avec le diamant. Ils peuvent même être utilisés comme pierre de substitution pour obtenir l’aspect d’un bijou serti de diamant.
Réaliser le test de la chaleur
Voici notre dernière astuce pour différencier un vrai diamant d’un faux. Il s’agit d’une autre méthode simple à réaliser pour en certifier l’authenticité. Il est à rappeler alors que cette gemme possède une propriété thermique qui lui est propre. Autrement dit, sa température de contact est relativement basse. Lorsqu’elle est soumise à une température ambiante, elle paraît froide. En posant votre langue dessus, elle doit normalement vous paraître froide. Cela peut aussi vous indiquer qu’il s’agit bien d’un diamant. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en présence d’une tout autre pierre ou d’une imitation.
Sur le même principe, vous pouvez également recourir à la méthode de la buée. En expirant de l’air venant de votre bouche sur le diamant, il ne devrait pas s’embuer. En raison de la température basse de ce dernier, la buée va se dissiper immédiatement. Pour être concluante, cette expérimentation est à réaliser sur une pierre propre, dépourvue de toute saleté.
Avec ces quelques astuces et tests, vous devriez pouvoir différencier un vrai diamant d’un faux. N’hésitez pas à appliquer deux ou trois de ces tests en fonction des moyens à votre portée afin d’être certain que vous faites une bonne affaire.