Comment devenir Kinésithérapeute ? Salaires et informations essentielles
Vous voulez contribuer à soulager les douleurs des autres ? En devenant kinésithérapeute, vous pouvez venir en aide aux patients souffrant d’entorses, de fractures ou encore de séquelles post-chirurgie. Retrouvez sur cette fiche métier les parcours à suivre et les informations utiles sur ce travail valorisant.
Le rôle d’un kinésithérapeute dans le domaine médical
Le kinésithérapeute, plus communément appelé kiné, est un spécialiste de la rééducation motrice. Il acquiert les connaissances et les nombreuses compétences indispensables à son métier par le biais d’une formation en kinésithérapie. Résultat, il peut intervenir dans plusieurs domaines médicaux comme la neurologie, la rhumatologie ou encore la traumatologie.
Le kiné traite les douleurs des patients par le massage et la gymnastique médicale. À l’aide de ses mains ou des équipements dédiés, il peut prévenir, rétablir, suppléer les troubles de motricité ou l’altération des capacités fonctionnelles d’une personne.
Il peut, entre autres, soigner les torticolis, les lombalgies, les traumatismes dus aux accidents et les problèmes musculosquelettiques liés au vieillissement. Sous prescription médicale, il peut aider les personnes atteintes de problèmes psychomoteurs, respiratoires, cardiovasculaires, etc.
Le kinésithérapeute peut aussi intervenir sans ordonnance pour des prestations de relaxation et de remise en forme dans le domaine sportif ou dans le cadre du bien-être.
Formation et compétences pour devenir kinésithérapeute
Formation
La possession d’un diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute est exigée pour pouvoir exercer en France. Ce précieux sésame est obtenu après 4 ans d’études auprès d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK).
Pour intégrer un IFMK en tant qu’apprenant, vous devez effectuer une première année au sein d’une université. Vous avez le choix entre suivre une formation PASS (Parcours Spécifique Accès Santé), effectuer une première année en Biologie ou en STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives), ou encore suivre un cursus Licence doté d’un « accès santé ».
Qualités attendues
Pour réussir, en tant que kinésithérapeute, vous devez remplir les critères indispensables sur le plan technique, éthique et relationnel, dont voici quelques-uns :
- sens de l’écoute,
- patience et attention,
- équilibre mental,
- dynamisme et bonne résistance physiques,
- esprit scientifique, connaissance des pratiques et attentes médicales.
Facilitation de l’apprentissage, renforcement des compétences, perfectionnement professionnel
Pour acquérir et consolider vos connaissances théoriques et pratiques, vous pouvez suivre des programmes d’apprentissage auprès de https://www.physiotutors.com/fr/. Il s’agit d’une formation en ligne stimulante et gratifiante qui aident les étudiants et les professionnels à :
- Comprendre les concepts clés de la kinésithérapie de manière intuitive et interactive ;
- Renforcer votre technique, améliorer votre travail pratique, comprendre l’utilisation des équipements et produits de kinésithérapie ;
- Accéder à des vidéos didactiques et pratiques qui aident l’apprenant à devenir le meilleur kinésithérapeute possible.
- Se préparer aux tests et aux examens grâce à des quiz et des exercices pratiques.
- Rester à la pointe des dernières avancées de leur domaine ou acquérir d’autres spécialisations quand on est un professionnel.
Les débouchés dans la kinésithérapie : hôpital, cabinet, centre de rééducation, institut de bien-être…
Pour exercer votre profession, vous devez être inscrit au tableau du conseil de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de votre département. Si vous êtes diplômé d’un autre pays, vous devez faire reconnaître votre diplôme et déposer une demande d’autorisation d’exercice auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Pour intégrer le monde professionnel, trois choix s’offrent à vous :
- Exercer à titre libéral dans un cabinet de kinésithérapie ;
- Travaillez en tant que salarié dans le secteur privé (institut de bien-être, centre de thalassothérapie…) ;
- Rejoindre le secteur public (hôpitaux, centre de rééducation fonctionnelle d’un établissement de soin public…).
Salaire et évolution professionnelle
Salaire
Le salaire d’un kinésithérapeute peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont la localisation géographique.
En règle générale, un kiné libéral en début de carrière peut percevoir un revenu mensuel entre 2 000 et 7 000 € bruts. Avec de l’expérience et de la spécialisation, ses revenus mensuels bruts peuvent dépasser les 4 000 euros.
S’il exerce une fonction publique hospitalière, il peut gagner plus de 2 000 euros par mois au début, il peut toucher jusqu’à 3 500 euros en fin de carrière.
Évolution professionnelle
Dans le secteur public, vous pouvez accéder à des grades supérieurs en passant des concours internes. Vous pouvez par exemple devenir un directeur de soin qui gère les ressources en soins au sein de l’établissement où vous travailler.
Pour évoluer, vous pouvez aussi acquérir des formations supplémentaires en chiropraxie ou en ostéopathie. Les spécialisations (kiné de sport, kiné pédiatrique, kiné neurologique, kiné respiratoire…) vous permettent également de vous épanouir professionnellement et de gagner plus financièrement.