Menu

10 conseils pour un télétravail efficace et confortable
5 (1)

Télétravail

Bien avant l’arrivée du COVID-19 et du confinement, la France comptait déjà environ 1,8 million de télétravailleurs. Actuellement, l’État incite fortement les entreprises à organiser le télétravail pour leurs salariés. Toutefois, pour certains employés, l’affluence de distraction à la maison ne leur permet pas de travailler dans les meilleures conditions. Les conseils suivants visent surtout à vous assurer un environnement de télétravail confortable afin de pouvoir rester efficaces et productifs.

Côté espace de télétravail

Le télétravail nécessite avant tout certains aménagements mobiliers. En effet, il est important de délimiter un coin spécialement dédié au travail. Les espaces de repos comme la chambre ou le canapé du salon sont donc à exclure si vous souhaitez rester efficace. Afin d’optimiser les lieux au maximum pour votre confort de travail, voici les 4 points les plus importants à prendre en compte:

1.      Investir dans un fauteuil de qualité

Il s’agit d’un fauteuil de bureau spécialement conçu pour les longues heures de travail assis. Cela vous évitera les lombalgies, les douleurs sciatiques et autres maux fréquents lorsque l’on reste assis trop longtemps.

2.      Inviter la lumière naturelle dans votre bureau 

Vous pouvez disposer votre bureau près de la fenêtre. Sinon vous pouvez également opter pour l’option puits de lumière. Toutefois, sachez que la lumière naturelle a un effet bénéfique sur le mental. Cela vous permettra de rester concentré et serein.

3.      Choisir des lumières artificielles adaptées 

La luminosité est importante lorsqu’on travaille plusieurs heures d’affilée devant un écran. Il est préférable de multiplier les sources de lumière autour de votre bureau.

4.      Utiliser du matériel de bureau et informatique de qualité 

Un vrai bureau est fortement conseillé au détriment de la simple table. Comme la majorité des tâches se font sur un ordinateur, il est préférable de disposer de tous les matériels nécessaires. On peut citer entre autres l’ordinateur complet, un casque spécial avec micro, un onduleur, etc.

Côté routine pour un télétravail serein

Pour rester efficace même à la maison, il est important de garder des habitudes bien précises. Par exemple, si vous restez en pyjama toute la journée, il vous sera difficile de vous concentrer. Ainsi, il est capital de s’imposer une certaine routine.

5.      Définir un horaire précis pour le programme de la journée 

Il est important de garder une certaine rigueur pour optimiser votre productivité. Même en travaillant de la maison, il est donc conseillé de suivre un planning bien structuré.

6.      Ne jamais sauter les heures de pause 

Bien que vous soyez hyper motivé à travailler depuis chez vous, il faut quand même éviter tout état de saturation. Ainsi, il est primordial de prendre des pauses à des heures bien précises. Cela vous permettra de décompresser. Il est même possible d’organiser des pauses café virtuelles avec vos collègues.

7.      Prendre soin de votre corps 

N’ayant plus de déplacement à faire, vous disposerez de plus de temps pour faire du sport. Bouger est aussi recommandé pour le physique que le mental. Votre posture s’en portera mieux et vous rendra plus productif.

Côté organisation pour un télétravail efficace                                         

Il arrive parfois que les télétravailleurs se sentent déconnecter de leur environnement. C’est nocif pour leur productivité. Ainsi, pour rester zen et concentré, il est important de :

8.      Garder le contact avec les collègues et le supérieur hiérarchique

Afin de garder l’esprit d’équipe, il est important de rester en contact avec vos collaborateurs. Pour continuer à vous améliorer, vous devez établir une relation de confiance même à distance avec votre chef hiérarchique. Il pourra ainsi vous évaluer suivant le planning de reporting que vous aurez établi ensemble. Grâce à ces évaluations, vous pourrez optimiser votre efficacité.

9.      Imposer des limites 

Il est facile de se laisser submerger par le travail lorsque l’on est plus obligé de rentrer à la fin de la journée. Ainsi, vous devez impérativement fixer des objectifs journaliers afin de ne pas frôler le burnout. C’est capital pour votre bien-être mental.

10. Définir un mode de communication pour les différents contacts 

Il est clair que vous ne pouvez pas utiliser WhatsApp pour faire un rapport à votre supérieur. Vous n’allez pas non plus tenir une réunion sur Facebook. Il est donc important de choisir les bons outils de communication pour rester professionnel.

En fin de compte, le télétravail dispose des bons comme des mauvais côtés. Cependant, en suivant les 10 conseils ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être à la fois confortable et productif en télétravail.

Noter l'article