Menu

Le brossage à sec du visage, un moyen de retrouver une peau éclatante ?
5 (1)

À ce stade, nous pouvons supposer que vous avez probablement entendu parler des avantages du brossage à sec du corps. C’est un excellent moyen de maintenir un système lymphatique sain et d’exfolier les cellules mortes de la peau, ce qui vous donne une apparence plus brillante et plus lisse. Et c’est sans compter les nombreuses célébrités et experts du bien-être qui ne jurent que par cette méthode. Mais saviez-vous que vous devriez aussi vous brosser le visage à sec ? 

brossage à sec du visage

Le brossage à sec du visage, expliqué en détail

D’accord, n’allez pas encore accoster la peau sensible de votre visage avec votre brosse corporelle grossière. Une brosse sèche pour le visage est un outil totalement différent. 

Ses poils sont ultra fins et doux. En fait, elle ressemble beaucoup à un pinceau de maquillage rigide. Et au lieu d’être vaguement torturé lorsque vous la frottez sur votre peau, vous vous sentez bien, comme un massage très subtil.

 Les recherches montrent même que cette brosse auto-massante peut améliorer votre humeur grâce à ses comportements auto-apaisants.

Comme pour le corps, le brossage à sec du visage peut aider à stimuler la circulation, à réduire les poches, à éliminer les peaux mortes et à donner à votre peau une apparence plus saine (adieu les poches sous les yeux !). 

Mais il présente aussi un autre avantage pour la peau : l’exfoliation. « Le brossage à sec est très utile pour augmenter la circulation et exfolier la peau », explique Kayla Franzblau, esthéticienne culte basée à San Francisco. « C’est un moyen vraiment abordable et facile de garder la peau sans congestion à la maison ». À condition d’être très, très doux, ajoute-t-elle.

Le brossage à sec du visage peut remplacer ces habitudes d’exfoliation brutales dont vous vouliez vous défaire. C’est plus doux qu’un Clarisonic (brosse nettoyante électrique) et bien meilleur pour l’environnement que tous ces gommages aux petites billes de plastique. Et il n’est pas nécessaire d’ajouter 10 minutes supplémentaires à votre routine de beauté nocturne déjà longue. Les esthéticiens recommandent le brossage à sec une ou deux fois par semaine, pendant une ou deux minutes maximum. Intégrez-le donc à votre rituel de soins du dimanche ou faites-en une habitude du samedi matin avant le brunch. Dans tous les cas, c’est un moyen facile de donner à votre peau un petit coup d’éclat supplémentaire.

Mode d’emploi du brossage à sec du visage

Étape 1 : Lavez votre visage

Vous devez vous assurer que vous commencez avec une peau totalement propre, afin de ne pas ouvrir tous vos pores pour les obstruer avec du maquillage ou d’autres irritants.

Étape 2 : Commencez par le menton et remontez vers le haut

Comme pour le brossage à sec du corps, vous devez toujours effectuer de légers mouvements vers le haut, dans le sens opposé à celui du cœur (pour favoriser la circulation). Brossez du menton à la racine des cheveux d’un côté du visage, puis passez de l’autre côté. Des touches légères et douces feront l’affaire. Cela ne devrait pas faire mal.

Étape 3 : Détendez votre cou

Comme tout visagiste vous le dira, votre cou fait aussi partie de votre visage. Répétez vos légers coups de brosse en partant de votre poitrine, en traversant votre cou jusqu’au bas de votre menton.

Étape 4 : Terminez avec une huile ou un sérum riche en nutriments

Si vous avez le temps, vous pouvez appliquer un masque après le brossage à sec. Sinon, passez directement à l’étape de l’hydratation. Veillez à bien hydrater votre peau après l’exfoliation (que ce soit avec un sérum, une huile ou une crème hydratante naturelle), afin de garder votre nouvelle peau pulpeuse et hydratée.

Étape 5 : Lavez votre brosse

Frottez délicatement votre pinceau sec avec de l’eau chaude et un savon propre ou un nettoyant pour pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine. Mettez-le à sécher pour qu’il n’accumule pas de moisissures ou de bactéries. Vous pouvez également vaporiser légèrement votre pinceau avec une solution à base d’arbre à thé (1 volume d’huile d’arbre à thé, 2 volumes d’eau) pour le garder propre entre deux lavages.

Les nombreux avantages du brossage à sec

Un brossage à sec régulier peut aider à répartir uniformément les dépôts de graisse sous la peau. L’amélioration de la circulation signifie que le sang oxygéné atteint la surface de la peau, ce qui lui donne un meilleur tonus et une meilleure élasticité. 

Une étude réalisée en 2006 a montré que le fait de masser la peau pouvait aider à lutter contre la cellulite. Et comme le brossage à sec a un effet similaire, il est connu pour minimiser l’apparence de la cellulite.

Mais avant d’essayer cette tendance beauté, assurez-vous de faire un test épicutané. Les personnes qui ont une peau sensible ou extrêmement sèche, ou qui souffrent d’affections cutanées telles que des éruptions, des plaies, des coups de soleil, de l’eczéma et du psoriasis doivent absolument éviter le brossage à sec !

Pour les autres, adoptez cette tendance et obtenez une peau lisse et éclatante en un rien de temps !

Noter l'article