Menu

Siège enfant : comment l’installer sur un vélo ?
5 (1)

Le vélo permet de se déplacer tout en faisant du sport. Si vous êtes parent, emmener votre enfant lorsque vous faites du vélo ne devrait pas être un problème. Mais pour que cette opération soit une réussite, vous devez installer sur ce vélo un siège pour enfants. À cet effet, découvrez comment monter ce type de siège.

siege enfant pour velo

Choisissez le siège enfant adapté

Aujourd’hui, il existe des sièges avant et arrière que vous pouvez installer sur votre vtc électrique occasion. Chacun d’entre eux correspond à une catégorie particulière d’enfant. Les sièges avant sont conçus pour remorquer les enfants ayant entre neuf mois et trois ans.

À cet âge, votre enfant a besoin de beaucoup d’attention. La meilleure solution pour sa sécurité est alors de le mettre à l’avant. Ces sièges sont probablement les plus adaptés à un vélo électrique pliant. En effet, ceux-ci ne supportent pas les poids importants à cause de leurs cadres fragiles.

Les sièges enfants arrière sont la meilleure option si votre enfant a plus de trois ans et pèse entre 15 et 22 kg. Vous ne pouvez pas le mettre sur un siège avant, car il vous gênerait dans votre conduite. Vous serez beaucoup plus stable si son poids est concentré à l’arrière de votre vélo.

Si votre enfant dépasse 22 kg, vous devriez opter pour un siège junior. Il se fixe également à l’arrière du vélo. Vous pourrez l’utiliser pour votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 10 ans. Toutefois, faites attention à ne pas dépasser le poids maximal que peut supporter ce siège. Pour rappel, cette charge est de 32 kg.

Il vous faudra donc choisir un siège enfant qui correspond à l’âge de votre enfant. Vérifiez que le poids de votre enfant est inférieur au poids maximum que le siège peut supporter. Cela vous permet de faire du vélo avec plus de confort.

Si vous souhaitez vous promener avec deux enfants, vous pouvez utiliser à la fois le siège avant et le siège arrière. Cependant, il serait bien de vous tourner vers les remorques. Elles vous procurent plus de sécurité dans ce cas.

Installez le siège enfant sur le vélo

L’installation des sièges pour enfants varie selon le type de siège que vous aurez choisi.

Installation du siège à l’avant du vélo

Les sièges avant sont installés sur le cadre du vélo. Vous pouvez également les fixer sur la potence et dans certains cas, sur le tube de votre selle. Pour cela, vissez le support de fixation sur le tube de direction.

Le siège sera alors situé entre vous et le guidon. Le plus important ici est de vous assurer de la charge que le tube supporte, elle ne doit pas dépasser quinze kilogrammes. Si cela arrivait, vous auriez du mal à accéder au guidon.

Installation du siège enfant à l’arrière du vélo

Ces sièges sont le plus souvent fixés sur le tube de votre selle ou sur le porte-bagages lorsque votre deux-roues en possède. Les sièges installés sur le tube sont généralement des modèles suspendus. Votre enfant sera plus à son aise dans ce siège. Il s’enlève facilement. Vous pouvez donc l’installer sur d’autres vélos si vous le souhaitez.

Pour mettre en place le siège enfant sur le tube de la selle, il vous faudra insérer et fixer les rails qui supportent le siège. Ce dernier est alors positionné derrière la selle du vélo. Lors de l’installation, veillez à ne pas bouger la batterie du vélo. En ce qui concerne le siège à fixer sur le porte-bagages, assurez-vous que celui que vous choisirez soit adapté à la largeur du porte-bagages. En effet, certains d’entre eux sont trop larges ou trop étroits. Vous ne pourrez pas y installer votre siège enfant. Pour le mettre en place, il vous suffira de le fixer directement sur le rack de votre porte-bagages.

Pour ce qui est du siège junior, vous ne pouvez l’installer que sur le porte-bagages de votre vélo. Avec la remorque, il vous suffit d’ajouter des sièges adaptés à vos enfants à l’intérieur. En choisissant la remorque, vous n’aurez pas à changer de siège régulièrement.

Ainsi, pour transporter votre enfant à votre vélo, choisissez un siège pour enfants qui lui correspond. Ensuite, respectez les directives pour installer votre siège. Ne le mettez pas dans un siège qui ne lui convient pas afin d’éviter toute déconvenue. C‘est à vous de décider !

Noter l'article