Menu

Comment prévenir et apaiser les irritations des fesses de bébé ?

Des fesses rouges et chaudes, des plaques bordées de petits points rouges… les symptômes de l’érythème fessier sont nombreux. Ils peuvent apparaître sur les cuisses de bébé, sur ses fesses et parfois même sur ses organes génitaux. Les irritations des fesses de bébé peuvent être douloureuses et entraîner des pleurs inexpliqués, d’où l’intérêt de les stopper rapidement. Comment soulager votre bébé grâce à des solutions simples à entreprendre ? Tout de suite, découvrez les bonnes solutions à adopter.

bébé irritation

Irritations des fesses ou érythème fessier : qu’est-ce que c’est ?  

On parle d’érythème fessier en cas d’apparition de plaques rouges (avec des boutons ou sans) sur certaines parties du corps de bébé en contact avec la couche. Les irritations peuvent avoir plusieurs causes. Ce phénomène peut apparaître à n’importe quel moment durant les 15 premiers mois de la vie de bébé. Les plaques rouges peuvent rester plusieurs jours sur la peau de l’enfant, allant jusqu’à une semaine, voire plus si elles ne sont pas traitées correctement. L’érythème fessier n’est pas une maladie contagieuse, mais il peut se répandre sur d’autres parties du corps de bébé.

Quelles sont les causes de l’irritation des fesses de bébé ?

Avant de recourir à l’utilisation d’une creme dermalibour, déterminez la cause des irritations cutanées de votre enfant. Cela accélèrera le processus de guérison et l’efficacité du traitement. Le plus souvent, elles sont provoquées par le contact prolongé de la peau délicate de l’enfant à la couche souillée ou à un vêtement humide.

L’inflammation cutanée peut aussi avoir comme cause l’utilisation de détergent ou d’assouplisseur. Le produit peut être inadapté à la peau de bébé ou il peut rester sur un tissu mis en contact direct avec la peau du nourrisson. Une couche lavable mal rincée par exemple.

Certaines couches de mauvaise qualité ou contenant certaines substances peuvent aussi être à l’origine des irritations des fesses de bébé. Votre pédiatre pourra notamment vous conseiller sur les couches les mieux adaptées à la peau de votre nourrisson.

Comment prévenir les irritations des fesses de bébé ?

Contrairement à ce que certains parents imaginent, la poussée dentaire n’a strictement rien à voir avec l’érythème fessier. Il en va de même pour la fièvre ou la diarrhée. Par contre, lorsque la selle de bébé est trop acide, suite à une diarrhée, cela peut empirer ou accélérer l’apparition des plaques rouges. Quant à la fièvre, elle n’est pas la cause des irritations au niveau des fesses ou des organes génitaux de votre petit(e). En revanche, elle peut en résulter si l’érythème fessier n’est pas traité.

Vous pouvez éviter l’apparition d’érythème fessier en prenant ces quelques précautions :

  • Changez aussi fréquemment que possible la couche souillée de votre bébé. Idéalement, cela doit se faire toutes les trois heures environ dans le cas d’un nourrisson.
  • Utilisez un linge propre et légèrement humidifié pour laver les fesses de bébé à chaque fois que vous changez sa couche. Ensuite, séchez avec une serviette douce avant de remettre la nouvelle couche.
  • Utilisez des couches qui absorbent efficacement l’urine pour garder les fesses de votre enfant au sec le plus longtemps possible.
  • La couche de l’enfant ne doit jamais être trop serrée.
  • Évitez les lingettes humides jetables qui contiennent des produits irritants comme l’alcool.
  • Protégez la peau de votre bébé en lui appliquant une crème de change bien choisie ou une huile hydratante comme l’huile de karité aux multiples vertus.

Comment traiter les irritations des fesses de bébé ?

Pour traiter les fesses de votre enfant qui présentent des plaques rouges, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez aussi combiner certaines solutions pour des résultats rapides et efficaces.

L’utilisation d’une crème contenant de la cortisone à fort dosage ou de manière fréquente peut empirer la situation. Elle n’est une solution que si elle est prescrite par votre pédiatre. Toutefois, ce professionnel ne vous en prescrira généralement que si la situation stagne ou s’aggrave au bout de 3 ou 4 jours.

Le permanganate de potassium peut être utilisé lors d’un bain de siège pour atténuer les irritations des fesses de bébé. Ce produit n’est cependant pas accessible sans une prescription médicale. Il a une action antiseptique. Le bain de siège peut être renouvelé tous les jours jusqu’à disparition des plaques rouges et des sensations de démangeaisons.

Vous pouvez également opter pour une crème de change protectrice avec des actifs aidant à la cicatrisation. Habituellement à base de zinc ou de cuivre, ce type de crème ne requiert aucune prescription médicale. Ces mêmes crèmes peuvent aussi aider à la prévention des irritations des fesses de bébé.

Si vous pratiquez l’allaitement maternel, alors vous pourrez utiliser votre lait pour soulager les plaies. Très riche en anticorps, il dispose de propriétés réparatrices et apaisantes.

Qu’en est-il des irritations au niveau des autres parties du corps de bébé ?

Oui, les inflammations cutanées peuvent aussi survenir ailleurs que sur les parties en contact avec la couche de bébé. Elles peuvent notamment apparaître au niveau des plis du cou, sous l’aine, entre les orteils, derrière les oreilles, etc. Cela arrive généralement suite à un traitement antibiotique. En effet, il est à préciser que les antibiotiques, en plus d’éliminer les mauvais microbes, détruisent aussi les bons microbes qui protègent l’enfant des infections. Dans ce cas-là, l’utilisation d’une crème réparatrice adaptée est aussi recommandée afin de soulager l’enfant.