Comment protéger votre bébé des chocs dans la maison ?
Bébé apprend à marcher et vous avez beau le suivre partout, il a tendance à toujours continuer son chemin même s’il est sur le point de tomber. Pareil pour ses mains qui touchent à tout. Tout se passe toujours tellement vite que vous avez l’impression de toujours perdre le contrôle. Ce sentiment peut cependant vite disparaître si vous prenez les bonnes mesures.
Bobo suite à une chute, chocs électriques, etc., mettez fin à tous ces petits accidents qui peuvent vous rendre le quotidien pénible et qui peuvent traumatiser votre bébé. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir faire de votre maison un endroit sûr et sécurisé pour ce petit bout de chou.
Prévenir les chutes dans les escaliers
Pour commencer, protégez-le des escaliers de votre habitation. À la maison, installez une barrière de sécurité pour vos enfants dès qu’ils apprennent à se déplacer seul. Cette démarche est à faire à partir du moment où votre bébé commence à ramper au risque de le voir dévaler les escaliers à 4 pattes.
En principe, si vous optez pour une barrière de sécurité simple à installer et à enlever, vous pouvez l’utiliser un peu partout pour sécuriser les périmètres dans lesquels votre enfant se trouve. Tant que vous y êtes, sécurisez également la cheminée pour prévenir les risques de brûlures.
Sécuriser les meubles
Les enfants ont tendance à se cogner partout sur leurs jambes encore hésitantes et même lorsqu’ils savent déjà bien marcher et courir. C’est pourquoi vous devez absolument protéger votre progéniture des meubles aux coins pointus. Ces angles peuvent blesser l’enfant s’il s’y cogne. Cela peut-être la table basse, le bureau qui se trouve dans un coin de votre salon, la table de la salle à manger, le plan de travail dans la cuisine, etc.
L’idéal, c’est de vous procurer ces embouts ronds qui se posent et s’enlèvent afin de protéger les enfants des coins de table. Très pratiques, vous pouvez les utiliser partout dans toutes les pièces de la maison. Ils adoucissent les chocs si le petit bout de chou se cogne en jouant.
Sécuriser le lit
Une barrière de sécurité pour lit enfant est nécessaire. Cela va réduire les risques de chutes durant le sommeil. Si vous n’avez pas encore les moyens pour ce faire, utilisez des coussins que vous disposerez au sol pour éviter les chocs. Vous pourrez également vous servir de ces coussins pour allaiter dans une position confortable au moment de la tétée.
Si vous avez plusieurs enfants, sachez que les professionnels recommandent les lits superposés aux plus grands. Avant l’âge de 6 ans, il est toujours fortement plus sûr d’avoir un lit bas et protégé sur tous les côtés.
Sécuriser la salle de bain
Durant la douche, les enfants sont souvent tentés de jouer avec le savon pour faire des bulles. Et même lorsqu’ils n’y jouent pas, il est possible que la baignoire ou la surface sur laquelle le bébé prend sa douche soit glissante. Un tapis antidérapant est ainsi fortement utile pour couvrir cette surface. Vous pouvez vous en procurer en même temps que vos indispensables pour l’arrivée de bébé.
Protégez votre enfant des fenêtres
Pensez également à vous assurer qu’aucune chaise ne se trouve à proximité des fenêtres. Cela limite les risques de défenestration par les petits curieux.
Un enfant qui arrive à un âge où il veut tout essayer peut être tenté de grimper sur la chaise et de se hisser. Toujours dans le but de protéger vos enfants des chocs, un système de blocage qui empêche l’ouverture des fenêtres et des portes va aussi aider à sécuriser les lieux.
Éviter les chocs électriques
Voici quelques bons réflexes que tout bon parent devrait avoir afin d’éviter à leurs enfants les électrocutions. Vous pouvez les appliquer, quel que soit l’âge de votre enfant.
- Installez des cache-prises sur vos prises électriques afin d’éviter que votre enfant y glisse des objets en tout genre ou ses doigts.
- Éloignez les appareils électriques en marche du robinet.
- Débranchez les appareils électriques que vous avez fini d’utiliser. Puis, rangez-les dans un tiroir bloqué ou une étagère hors de portée de l’enfant. Ce dernier peut être tenté de le réutiliser dans le but de faire comme papa ou comme maman et se blesser.
- Mettez tous vos fils électriques hors de portée de votre enfant. Cachez les fils des appareils électriques dans la mesure du possible. Un enfant qui marche à quatre pattes pourrait être tenté de le ramener à sa bouche.